Née en 1848 à Saint-Vaast en Belgique et morte en 1936 à Bruxelles, Anna Rosalie Boch est une peintre belge impressionniste et collectionneuse d’art.
Biographie
Anna Boch, fille de Victor Boch, cofondateur de la faïencerie Royal Boch - Keramis à La Louvière et membre de la société Villeroy & Boch, est la sœur aînée du peintre Eugène Boch. Elle s'engage dans le mouvement néo-impressionniste, après avoir été formée par Isidore Verheyden. En 1886, elle entre dans le groupe d’avant-garde Les Vingt et rencontre Théo van Rysselberghe qui exerce une influence sur sa peinture.
Elle expose au salon des beaux-arts d'Ostende en 1907 aux côtés d'Anna De Weert, Louise Danse et Marie Antoinette Marcotte. Anna Boch se distingue non seulement par ses œuvres mais aussi par sa collection impressionnante de peintures impressionnistes. Elle soutient des artistes émergents, y compris Vincent van Gogh, un ami de son frère Eugène, à qui elle achète "La Vigne rouge" pour 400 francs français, la seule œuvre de Van Gogh vendue de son vivant.
Après son décès en 1936, sa collection est mise aux enchères. Le collectionneur russe Sergueï Chtchoukine acquiert "La Vigne rouge" de Van Gogh. Conformément à ses dernières volontés, les fonds de la vente aident à soutenir financièrement ses amis artistes dans le besoin. Elle lègue également plusieurs œuvres à des musées, dont les Musées royaux des beaux-arts de Belgique.
Sa filleule, Ida van Haelewijn, hérite de 140 tableaux d'Anna Boch. En 1968, ces œuvres sont achetées en viager par Luitwin von Boch, PDG de Villeroy & Boch et petit-neveu d'Anna, dans le but de préserver son héritage artistique et de créer un musée. Le musée Anna & Eugène Boch ouvre ses portes le 30 mars 2011.
Le marché de l’art d’Anna Boch
L’estimation d’une œuvre d’Anna Boch dépend de nombreux critères tels que l’état de conservation, la période de vie de l’artiste à laquelle elle se rapporte, la provenance et la taille de l'œuvre.
Le chiffre d'affaires d’Anna Boch dépasse les 45 400 euros en 2023. Sa cote est grandissante. La majorité de ses œuvres sont vendues sur le marché de l’art belge.
Prix approximatifs :
Catégorie | Estimations |
Peinture | 500 - 50 000 euros |
Dessin | 100 - 5 000 euros |
(Source : Artprice)
Records de ventes :
La peinture est la catégorie la plus vendue d’Anna Boch sur le marché de l’art. Ses œuvres représentant des paysages ou des jardins sont les plus recherchées par les collectionneurs. Son huile sur toile Port de Méditerrannée, a atteint le record de 42 000 euros lors d’une vente aux enchères.
Parmi les 37 dessins vendus aux enchères, le pastel Femme à l’ombrelle dans un jardin a atteint le record de dessin de l’artiste. Il s’est vendu au prix de 3 000 euros, prix marteau.
Obtenez l'estimation de votre œuvre d’Anna Boch !
Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché. Ils estiment gratuitement votre œuvre d’Anna Boch. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une évaluation fiable pour votre œuvre d’art.
Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre peinture ou dessin. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors.
La Maison MILLON, classée dans le top 5 de France, dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.
Bénéficiez de notre expérience des ventes grâce aux estimations gratuites et conseils avisés de nos experts et commissaires-priseurs.