Vous possédez un timbre chinois et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts en philatélie et commissaires-priseurs vous proposent une estimation gratuite.
Les philatélistes et les passionnés ont un vif intérêt pour les timbres chinois. Si vous en avez un ou plusieurs en votre possession, notre équipe met à votre disposition ce guide pour vous aider à estimer leur valeur. Si vous avez encore des incertitudes, nous vous offrons une estimation gratuite de votre timbre chinois.
Comment reconnaître un timbre chinois ?
Prenez le temps d'examiner attentivement le timbre chinois que vous souhaitez identifier. Utilisez une lampe puissante et, si nécessaire, une loupe pour observer les détails.
Recherchez des images ou des caractères distinctifs. Il peut s'agir d'une illustration d'une personne célèbre, d'un monument national ou d'un événement lié à l'histoire de la Chine ou des symboles impériaux. La reconnaissance de ces éléments peut vous aider à identifier le timbre et à déterminer la période à laquelle il appartient.
Scrutez soigneusement le tampon également. Il est possible qu'un numéro de série ou d'autres marques y soient imprimés. Si vous avez la chance de trouver un numéro de série, votre recherche d'informations sur le timbre et son histoire est plus facile.
L’utilisation des catalogues philatéliques spécialisés consacrés aux timbres chinois anciens est d’une grande aide. Comparez le timbre en question avec les images et les descriptions fournies. Ces catalogues répertorient généralement les timbres chinois anciens et offrent des informations sur leur origine, leur histoire et leur valeur.
Comment estimer la valeur d’un timbre chinois ?
La rareté du timbre et le tirage
Le pays dont les timbres de collection – émis par les services postaux – sont les plus recherchés est la Chine. Leur histoire remonte à plus de 2000 ans avec les premiers exemplaires représentés par des sceaux en pierre pour marquer les documents administratifs officiels. Mais ce n’est pas uniquement l’ancienneté du timbre chinois qui fait toute sa valeur, c’est davantage sa rareté.
Reconnu comme l'un des timbres les plus remarquables émis sous l'impératrice Douairière de Chine, un timbre datant de 1897 avec une valeur nominale de « 10 c-sur-9-candareen » est adjugé 890 000 euros à Londres en 2019. Parmi les rares spécimens encore existants, seulement trois exemplaires ont survécu, dont un n'a jamais été utilisé.
L’état de conservation du timbre
L'état du timbre joue un rôle crucial dans l’estimation de sa valeur. Même s'il est rare ou unique, il peut rapidement perdre de sa valeur s'il est sale ou endommagé ou si la dentelure est courte. Il est également important de surveiller la présence de charnières sur le timbre. Lors d'une vente aux enchères, un exemplaire qui n'a jamais été utilisé peut voir sa valeur augmenter, tandis qu'un timbre comportant une oblitération peut être vendu à un prix deux fois inférieur. D’autres critères esthétiques entrent aussi en jeu, comme une tache sur la gomme, un centrage incorrect...
Ses défauts de confection éventuels
Certaines imperfections, bien qu'elles puissent « altérer » l'apparence du timbre, peuvent néanmoins augmenter sa valeur de manière significative. Par exemple, une impression en taille-douce peut présenter des saillies du papier.
La couleur du papier
La distinction est ici un peu difficile à établir. Les timbres originaux sont souvent imprimés sur un papier au ton jaunâtre, tandis que les réimpressions se font sur un papier plus blanc, ou du moins légèrement teinté à la couleur du timbre. Mais, les réimpressions peuvent devenir jaunâtres après avoir été exposées à la lumière du soleil pendant un certain temps.
Les ventes records de timbres de Chine
« Tout le pays est rouge » : ce timbre chinois est hautement prisé par les collectionneurs du monde entier. Cette rare production connaît une courte vie commerciale de quelques heures seulement, le 24 novembre 1968, avant d'être retirée de la circulation. Cette décision est motivée par la découverte d'une erreur d'impression. Son illustration ne représente pas tout à fait la maxime communiste qui y est imprimée : « Tout le pays est rouge » ... Le peuple chinois souriant brandit fièrement le petit livre rouge de Mao. Au-dessus de cette scène, une carte de la Chine continentale est teintée de rouge, mais Taïwan, bien que revendiqué par Pékin, est laissé en blanc. Seuls 9 exemplaires de ce timbre sont répertoriés. L'un de ces spécimens, en parfait état de conservation, car n'ayant jamais été utilisé, est vendu 1,9 million d’euros, lors d'une vente aux enchères à Pékin en novembre 2018.
« 1897 Red Revenue Small One Dollar » est un autre timbre rare de Chine sous la dynastie Qing, lorsque la monnaie chinoise est changée en dollar. Les philatélistes affirment que seuls 32 timbres sont libérés et encore préservés aujourd'hui. Il s'agit donc de l'une des émissions chinoises les plus intéressantes pour les collectionneurs. En décembre 2018, un exemplaire de type « A » avec la mention « 1 dollar » est adjugé aux enchères 676 000 euros en Chine.
Obtenir l’estimation gratuite d'un timbre chinois
Vous ne parvenez pas à estimer la valeur de votre timbre chinois ? Nos spécialistes en philatélie et nos commissaires-priseurs vous aident grâce à leur expertise et leur longue expérience. Depuis sa création en 1928, la maison Millon jouit d'une solide réputation dans la vente de timbres anciens et de collection, dont les timbres chinois. Nous vous offrons dès à présent une estimation gratuite, confidentielle et sans obligation pour déterminer la valeur de votre timbre sur le marché actuel.
Si vous envisagez de mettre en vente votre timbre, notre équipe est prête à vous accompagner tout au long du processus.
Notre équipe d'experts en philatélie et commissaires-priseurs est prête à mettre son expertise au service de l'estimation gratuite de votre timbre chinois. Faites votre demande en ligne afin d’obtenir facilement une estimation de la valeur de votre timbre.
Nous disposons de bureaux répartis à travers toute la France, prêts à vous accueillir pour une estimation de votre timbre en face à face. Nous organisons régulièrement des journées d'estimations gratuites en France ainsi qu’à l’étranger.
Timbres chinois adjugés chez MILLON
Si certaines ventes restent exceptionnelles, vous pouvez acquérir un timbre chinois pour quelques milliers d’euros comme le montre les ventes de la maison MILLON.
Un bel album de timbres de Chine contenus dans un classeur, période 1949-1964, estimé entre 3 000 et 5 000 euros, vendu 8 000 euros ;
Un ensemble de timbres de Chine par multiples de timbres et bloc-feuillets entre 1928 et 1981, souvent par 4 exemplaires de chaque à partir de 1974. Les timbres d'avant sont beaucoup moins homogènes, avec de nombreux manques pendant la Révolution culturelle. Cette collection est estimée entre 4 500 et 5 500 euros et vendue 13 000 euros ;
Une collection du Monde présentée en 25 volumes Scott, dont l'Italie et ses colonies, d'anciens États allemands, la Grande-Bretagne et ses colonies, la France et ses colonies, l'Extrême-Orient, la Chine, les États-Unis, période 1849-1949, estimée entre 7 000 et 8 000 euros, adjugée 13 500 euros ;
Un petit ensemble de timbres en feuilles ou fragments de 1950. Les coins de feuilles mentionnent une inscription dans la marge. Un ensemble de timbres en feuilles d'Indochine et du Vietnam est joint au lot. Cet ensemble estimé entre 600 et 800 euros est adjugé 10 000 euros ;
Un classeur de timbres de Chine, période 1950-1973. Un bel ensemble composé en particulier de séries par multiples neuves, de la période de la révolution culturelle, estimé entre 5 000 et 7 000 euros, vendu 28 000 euros.