Nos experts explorent avec vous les profondeurs de l'abstraction du peintre Hans Hartung ...
Hans Hartung de retour aux enchères !
Hans HARTUNG (1904-1989)
T1965-H10, 1965
Acrylique et grattage sur toile signée et datée en bas à droite, titrée au dos sur le châssis
100 x 81 cm
Provenance :
Collection particulière, Paris
Le début de la pratique artistique d’Hans HARTUNG, artiste allemand, naturalisé français, est marqué par les errances et les contraintes de la guerre qui déchire l’Europe. De retour à Paris en 1945, il expose ses toiles et obtient une véritable reconnaissance pour son travail.
Jusqu’en 1960, l’œuvre abstraite de Hans HARTUNG est réalisée selon une méthode minutieuse de mise au carré de ses dessins, qu’il reporte à l’huile sur des toiles de plus grands formats.
À partir des années 1960, l’artiste expérimente de nouveaux médiums comme l’acrylique ou la peinture vinylique.
T1965-H10 s’inscrit dans cette période de nouvelles expériences artistiques qui permettent à l’artiste d’intégrer l’improvisation à sa pratique par une intervention directe sur la toile. La spontanéité du geste est appuyée par la méthode du grattage de la matière encore fraiche, qui permet de découvrir la couche picturale inférieure.
Dans T1965-H10 le jeu de contrastes et de lumière est produit par la découverte d’une couche jaune clair sous la composition d’un bleu roi intense, lui-même souligné par l’aplat central de noir profond.
La reconnaissance internationale du travail de Hans HARTUNG a été renforcée en 2019 par la rétrospective de son travail « La Fabrique du Geste » présentée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des plus importants représentants de l’abstraction européenne d’après-guerre, et ses œuvres sont conservées par les plus grands musées internationaux.
Conservée jusqu’à aujourd’hui dans une importante collection particulière parisienne, la toile T1965-H10 est présentée aux enchères publiques le 27 juin 2022, avec une estimation de 100 000/150 000 €.