Découvrez l'histoire du maître de la photographie publicitaire du XIXème siècle : Jean-Pierre Ronzel. "Photographe de la joie de vivre… Ronzel a un immense talent pour l’improvisation… possède un instinct pour tout ce qui est original… »
Focus sur le travail de Jean-Pierre Ronzel
Historiquement, la photographie publicitaire apparait à partir des années 30. Au cours des années 60, les affiches publicitaires dessinées ou peintes disparaissent graduellement au profit de l’utilisation du support photographique. Les techniques de la reprographie en couleur notamment permettent le développement du medium. Quelques photographes inspirés vont dépasser l’idée d’utiliser l’appareil photo pour illustrer simplement un produit à vendre.
Grâce à leur créativité et à leur maîtrise technique, ils vont proposer aux marques la création d’un univers personnalisé à forte identité visuelle pérenne. Leur talent a profité au succès commercial de nombreuses entreprises, et a par là même gravé dans nos mémoires des images devenues familières. Jean-Pierre Ronzel est de ces publicitaires précurseurs qui, des années 50 aux années 90, a inventé, façonner et mis en scène de marquantes campagnes publicitaires… Certaines demeurant encore joyeusement vivaces dans nos imaginaires.
Formé très jeune au lycée technique des arts appliqués à Paris, Jean-Pierre Ronzel poursuit sa formation à l’École professionnelle de dessin industriel, section « publicité », puis travaille à l’Office de Documentation par le Film ainsi que pour l’agence de publicité A.B.C.
A 18 ans, un projet présenté au Figaro est retenu : une photographie du parfum « Even After » pour Paquin. Il a raconté luimême les conditions de la prise de vue : « Avec l’appareil de photos de mon père, photographe amateur, je prends le cliché dans l’appartement familial, le flacon étant éclairé par une ampoule ordinaire, la lumière dirigée au travers d’une loupe vers le flacon ».
La future carrière de photographe publicitaire du jeune Jean-Pierre Ronzel est lancée. Avec le regain économique florissant de la période d’après-guerre, les perspectives de publicités commerciales sont larges. L’utilisation de la photographie en support de communication est encore balbutiante.
Tout juste majeur, Jean-Pierre Ronzel crée sa première société en 1951, le studio « Graphic Photo ». Le studio remporte tout aussi rapidement des campagnes de belle notoriété pour Colgate-Palmolive, Vespa et Pathé-Cinéma, qu’il est dissous l’année suivante.
En 1954, il est recruté par la dynamique entreprise de textile Boussac, bientôt associée à Christian Dior. Le nombre de commandes est en perpétuelle croissance. Jean-Pierre Ronzel propose alors à l’entreprise de monter son propre studio photo avec un laboratoire intégré. Les années sont prospères, la proposition est acceptée. Le photographe œuvre à valoriser toujours davantage l’image des produits du fabricant et réalise pour Jalla (marque de linge éponge de Boussac) une des toutes premières photographies de nu féminin. Il quitte Boussac en 1956 et se rend en Allemagne pour s’équiper de nouveaux appareils photos. Le pays est plus en pointe à produire du matériel perfectionné, Ronzel revient en France avec une chambre de grand format Linhof 20 x 25 cm.
En 1957, âgé de 27 ans il découvre un ancien atelier d’imprimerie à Levallois-Perret, le rénove et inaugure son agence (il y restera jusqu’en 1995). Le lieu lui permet de produire des campagnes complètes, de la conception à la réalisation, séances photos, tournages…
De la fin des années 60 aux années 90, Jean-Pierre Ronzel gravent nos mémoires de sa fantasque imagination « imagée ». Il signe notamment les publicités de Continental, Badoit, Ariel, Philipps pour Elvinger ; Ovomaltine, IBM, Saint-Gobain et Tupperware pour R.L Dupuy ; Camay et Bonux pour Dorland ; stylos Bic…
Il réalise ses premiers travaux pour Volkswagen, Porsche Sonauto dès 1963, puis Yamaha qui lui confient leurs images de marque. Une créative et complice collaboration de trente ans s’ensuit. Il renouvelle l’imagerie de la publicité automobile, trop souvent figée dans le prototype du véhicule roulant des kilomètres, ou « posant » devant une luxueuse propriété, entourée de « modèles » stéréotypés.
A cette même époque, Auguste Veuillet, pilote automobile de course, fondateur et président de « Sonauto » et importateur exclusif du constructeur Porsche, réunit ses clients passionnés au sein du « Club Porsche de France ». Jean-Pierre Ronzel en est membre et l’un des principaux animateurs. L’idée vient au photographe d’éditer une revue spécialisée pour le club. Proposition retenue par la direction, le « numéro 1 » sort en juin 1971 et couvre les 24 heures du Mans. Jean-Pierre Ronzel enrichit 10 ans durant les pages de la revue d’images vibrantes et insolites.
Fidèle à la marque Porsche, il crée des annonces - notamment pour la 356 et 911 - portant sa « marque » : une excellente maîtrise technique et un sens précis de la composition, alliés à un rythme photographique vivace et sensible, le mouvement « fuse » !
En France et à l’étranger, la presse relaie sa notoriété grandissante. « Il est parmi les rares photographes qui savent concilier ces deux impératifs de l’imagination et de la technique, et qui sont capables de fournir des diapositives en couleur parfaites… un des rares photographes qui possèdent l’art de la mise en scène… Photographe intuitif, il se laisse souvent guider par son imagination, et avec la sûreté d’un somnambule il sait trouver la forme appropriée qu’il faut donner à une photo… photographe de la joie de vivre… Ronzel a un immense talent pour l’improvisation… possède un instinct pour tout ce qui est original… »
Photographe autodidacte, maître de la photographie publicitaire, Jean-Pierre Ronzel aura contribué à modeler, façonner et ancrer dans l’inconscient collectif sociétal un incroyable corpus imagé issu de sa joyeuse et débridé créativité. Des entreprises aux marques prestigieuses auront su reconnaître et faire appel à son talent, et accorder à l’homme leur confiance. En retour, Jean-Pierre Ronzel leur aura offert son audacieuse et sincère inventivité photographique, « phantasmant » et magnifiant leur « image ». Cette vente propose pour la première fois un ensemble organisé du fonds du photographe Jean-Pierre Ronzel. La provenance est familiale.
Une sélection des créations publicitaires de Jean-Pierre Ronzel a été présentée lors de la première exposition consacrée à « La photographie publicitaire en France, de Man Ray à Jean-Paul Goude », au musée des Arts Décoratifs à Paris en 2006.