Collection de Monsieur Toulouse en vente le 4 Novembre 2023
La collection de Monsieur Toulouse aux enchères chez MILLON
Ernest TOULOUSE : un grand patron et un grand collectionneur
Une collection numismatique de 88 pièces dont un Huit Louis de Jean Warrin.
L’ensemble de monnaies offert aujourd’hui aux collectionneurs est la part d’un des héritiers de la collection formée par Ernest Toulouse (1869-1952) et poursuivie par ses enfants. La saga entrepreneuriale d’Ernest Toulouse, quasi inconnue du grand public, démontre que cet homme fut non seulement un grand patron mais aussi un précurseur de la grande distribution et des chaines de magasin à succursales multiples.
En 1890, il hérita de son père, à vingt et un ans, d’une épicerie en gros à Troyes qui comptait seize employés et en fit peu à peu une maison à succursales en créant à Dijon les Comptoirs de la Bourgogne puis, en 1904, les Docks du Centre bientôt suivis par les Docks de l’Union Française, les Docks de l’Yonne et les Docks de France. En 1917, il fonde la SCAF (Syndicat Central de l’Alimentation Française) et devient ainsi le précurseur des grandes centrales d’achat modernes. En 1927, c’est, selon ses propres termes, le couronnement de sa carrière avec la naissance de Paridoc.
Parallèlement à son activité professionnelle, Ernest Toulouse fut un homme de culture et d’érudition. Passionné d’histoire, il commença à collectionner les timbres. Puis, ayant hérité de son beau-père Monsieur Coqueret de quelques monnaies anciennes, il s’engagea à fond dans la numismatique. Par de patients et très sélectifs achats, il format une collection du plus haut niveau par la variété, la qualité et la rareté des exemplaires comme en témoignent les quatre-vingt-huit monnaies soumises aujourd’hui au feu des enchères .
Collection en vente le 4 Novembre 2023
Choisissez votre langue
Votre interlocuteur
- Address
MILLON Benelux
Rue Blaes, 32
Bruxelles 1000
Belgique - Téléphone 0032 456 07 11 40
- Email benelux@millon.com
Notre équipe
Edouard CULOT