Jacques Jules Legillon est un passionné d’art originaire du nord de la France. Après la guerre, il suit sa passion en ouvrant une galerie rue Caulaincourt à Paris
COLLECTION JACQUES JULES LEGILLON
Jacques Jules Legillon était un passionné d’art originaire du nord de la France. Après guerre, il a suivi sa passion en ouvrant une galerie rue Caulaincourt à Paris et s’est lié d’amitié avec bon nombre de peintres montmartrois comme Gen Paul, Maurice Blanchard, Charles Bego, André Fau ou Marcel Cosson. De retour dans le Nord pour exercer son métier d’ingénieur, il a continué à étoffer sa collection en s’intéressant à des artistes « coup de cœur » comme Maurice Estève, Jean-Michel Atlan, Marcel Gromaire mais aussi aux artistes originaires du Nord avec lesquels une relation amicale a perduré tout au long de sa vie.
Citons Ladislas Kijno, Mahjoub Ben Bella, Roger Frézin, Marcel Lempereur Haut, Edouard Pignon, Yves Millecamps, Pierre Olivier, Gala et les peintres de l’atelier de la monnaie à Lille. Actif dans la société des amis du musée des Beaux-Arts de Lille où son épouse Paulette était guide conférencière, il y a prêté des œuvres modernes ou contemporaines, permettant ainsi au public de profiter d’un plus large choix de tableaux d’époques récentes.
Son goût très sûr survolait tous les styles : art naïf, figuratif et abstrait. Il aimait le coté visionnaire des artistes et aimait échanger ses impressions avec eux autour d’un bon verre. Le dialogue entamé avec les artistes se poursuivait ensuite, seul face au tableau, et lui procurait un plaisir indicible. Et quelle satisfaction quand un artiste dont il avait perçu le message devenait ensuite apprécié du plus grand nombre. Satisfaction de ne pas s’etre trompé et de se rapprocher du « poète » qui, lui, est toujours en avance sur son temps.
Il aimait les gens de toutes conditions. On ne compte pas ceux qui ont été éveillés à l’art moderne à son contact. Jacques Jules Legillon était un humaniste de son temps