La Maison MILLON cultive sa différence par l’Innovation et l’exploration des places mondiales de l’Art en avance de phase. L’Entreprise française presque centenaire pratique les ventes aux enchères en duplex depuis plus de 35 ans : un formidable outil de connaissance des marchés de l’Art au service des vendeurs, comme des acheteurs.
Pour la 1ere fois une maison de ventes aux enchères occidentale prend pied à Hanoï
La Maison MILLON cultive sa différence par l’Innovation et l’exploration des places mondiales de l’Art en avance de phase. L’Entreprise française presque centenaire pratique les ventes aux enchères en duplex depuis plus de 35 ans : un formidable outil de connaissance des marchés de l’Art au service des vendeurs, comme des acheteurs.
Après les Duplex à Bruxelles, Dubaï, Jérusalem et plus récemment Marrakech, Beyrouth ou encore la Lombardie, voici les ventes MILLON à Hanoï. MILLON Vietnam devient la première représentation d’une maison de ventes aux enchères occidentale au Vietnam ; le reflet d’une Maison en dynamique permanente.
Le Vietnam : prochaine place d’accélération des enchères en Asie
Avec plus de 10 ventes aux enchères par an dédiées aux Arts d’Asie, dont trois dédiées aux arts du Vietnam, MILLON occupe une place de leader européen pour les œuvres de cette grande civilisation.
Des rendez-vous qui ont développé une clientèle fidèle de collectionneurs Français et internationaux, régulièrement acquéreurs de sculptures, bronzes, céramiques d’art indochinois, mais aussi d’œuvres d’artistes contemporains vietnamiens.

« Le Vietnam, pays francophile est puissamment lié à notre Histoire. Notre pays regorge encore de ces objets au raffinements extrême et il est naturel de vouloir être en première ligne pour accompagner cette nouvelle clientèle très désireuse de retrouver les icones de sa culture » Alexandre Millon.
La société vietnamienne, MILLON Vietnam, animée par Monsieur Duy Cuong HOANG créera un nouveau canal de propositions pour ces acheteurs et augmentera les perspectives d’enchères pour les vendeurs sur les deux continents.
Une seule maison de ventes aux enchères occidentale présente sur le territoire

Si la Chine représente le 2è pôle mondial de ventes aux enchères (26% - rapport Art Basel 2023) , le développement dans cette région du monde passe par le dynamisme de nouvelles places comme Singapour, Taïwan ou le Vietnam. A date seule une société de ventes adjuge à Hanoï.
MILLON Vietnam sera la première empreinte occientale sur le marché des enchères vietnamien.
« L’indépendance économique nous permet cette liberté d’action pour entreprendre et explorer sans cesse, pour sortir de nos sentiers occidentaux battus et rebattus. Je ne compte plus les pays et les villes où, sans légitimité évidente, nous avons tenté quelque chose, entamé un dialogue à travers l’art et son marché puis bâti humblement notre présence. L’accueil des vietnamiens est l’un des extraordinaire qui soit. L’aventure s’annonce passionante. » Alexandre Millon.
Belles enchères à Paris et à Hanoï

L’innovation comme moteur de croissance
Ouvrir la voie au Vietnam est le reflet de la stratégie d’innovation permanente qui caractérise la dynamique MILLON. Lorsqu’ Alexandre reprend, il y a vingt ans, les rênes de l’Etude de son père, créée en 1928, il ne cesse de la développer avec le même credo : c’est par l’Innovation que l’on fera partager l’excitation des enchères à un public toujours plus large.
Les beaux résultats 2023 (94M€), sont le fruit d’une croissance continue qui s’appuie sur une succession d’initiatives dont on peut citer quelques-unes au cours des trois dernières années :
1ere vente européenne de NFT en 2021 chez MILLON Belgique
Lancement du concept SO UNIQUE pour répondre à l’appétit de nouveaux collectionneurs et à la croissance du marché du Luxe : ces ventes dédiées à un seul lot de prestige battent régulièrement des records du monde (Gnoli, Hicks, torche olympique). Le vendeur voit son objet ainsi présenté sur un podium.
- Création du département Sport : les seules ventes 100% dédiées au memorabilia sportif en France.
- 1ere vente aux enchères réalisée en Duplex avec Beyrouth, consacrée aux artistes contemporains du Middle-East.
- 1ere maison de ventes à proposer un service de traçabilité des œuvres sur la block chain, en collaboration avec Arteïa.
- 1ere maison de vente aux enchères occidentale à ouvrir un bureau au Vietnam
L’Equipe des 15 commissaires-priseurs de la Maison presque centenaire, adjuge des ventes dans 30 spécialités couvrant ainsi 5000 ans d’histore de l’Art. Et chaque année, plus de 700 journées d’expertise gracieuses sont réalisées par 35 bureaux d’estimation en France comme à l’International.