Antoniucci VOLTI (1915-1989) Adjugé 26 000 € chez MILLON
La "Nocturne" par Volti
"La sculpture est un témoignage. Il s’agit de prendre une matière et de lui faire exprimer quelque chose d’émouvant pour le cœur, la chair et l’esprit."

ANTONIUCCI VOLTI (1915-1989) EN VENTE LE 4 NOVEMBRE CHEZ MILLON
Volti est avant tout connu pour ses sculptures de femmes à la sensualité charnelle, où la rondeur émeut comme dans un Renoir de garrigue. La féminité qu’il met en scène est à la fois pudique et triomphante, toute entière contenue dans des corps puissants au modelé rond, sans détail intérieur.
C’est le cas ici avec un sujet qui pourrait tenir tout entier dans une figure sphérique ou ovoïde. Cette manière d’occuper l’espace – centrale dans le rapport de Volti à la sculpture – confère à l’ensemble un aspect quasi matriciel.

Pourtant, et par-delà cette évocation en filigrane de la maternité, le titre "Nocturne" invite à y voir l’instant d’une rêverie figé dans un souvenir érotisé. Alors, de la main à l’œil, la caresse ne cesse pas sur cette sculpture dont les courbes sont ininterrompues de la tête à l’épaule, aux hanche, aux fesses. Archétypale, la posture du sujet permet à chacun.e d’invoquer un souvenir qui lui serait propre, avec la trouble impudeur d'un Paul Éluard murmurant :
"Parfois je revêts ta robe,
Et j'ai tes seins et j'ai ton ventre.
Alors je me vois sous ton masque
Et je me reconnais."

Antoniucci VOLTI (1915-1989) Adjugé 26 000 € chez Millon