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La photographie de mode : un art à part entière

Vous possédez une photographie de mode et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?

Nos commissaires-priseurs et experts en Photographie vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre photographie et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.

La photographie de mode : origines et particularités

Contexte historique

La photographie de mode est un genre photographique dédié aux vêtements et accessoires, parfois portés par des mannequins ou des personnalités célèbres.

Bien qu'elle soit désormais élevée au rang d'art, la photographie de mode est destinée à promouvoir les vêtements, accessoires, parfums et produits de beauté. Cette discipline doit sa création aux magazines de mode et à la publicité qui lui commandent et publient des séries de photographies de mode.

Les photographes célèbres, tels qu'Irving Penn ou Richard Avedon, lui permettent de s’élever et de se développer. La photographie de mode évolue aux côtés de l'illustration de mode, qu'elle finit par remplacer.

La photographie de mode moderne débute symboliquement en 1911. Au milieu des années 1930 celle-ci se diffuse de plus en plus, et après la Seconde Guerre Mondiale son heure de gloire commence. De nos jours, ce genre photographique s’émancipe des magazines de mode pour apparaître dans les beaux-livres, les galeries d'art et les musées.

Combinant photographie de produit, photographie de portrait et photographie d'art, la photographie de mode est à la frontière entre l'art et le commerce. C’est le regard et l’approche singulière du photographe qui lui permettent de mettre en valeur, sélectionner ou s'exprimer sur un sujet en rapport avec la mode.

 

A l’origine de la photographie de mode

La photographie de mode apparaît dès les débuts de la photographie au XIXe siècle. La mission du photographe est alors de capturer des images de vêtements ou d’accessoires de beauté pour les publier dans des magazines ou des supports publicitaires.

Les premières photographies nous révèlent les modes vestimentaires au fil du temps. Les mises en scène ainsi que les modèles choisis, qui répondent avant tout à un objectif commercial, doivent donner envie d’acheter le produit. Cependant, malgré les nombreuses contraintes, certains photographes parviennent à exprimer leur art.

En 1856, Adolphe Braun publie près de 300 photographies de Virginia Oldoini. Elle devient le premier mannequin de mode et Braun le premier photographe de mode. Petit à petit, l’illustration de mode finit par laisser sa place à la photographie. Au début du XXe siècle, elle apparaît dans les revues. Deux courants se différencient, la photo prise studio et la photo prise en extérieur.

Lucien Vogel publie en 1911 dans “L'art de la robe” les photographies d’Edward Steichen qui, s'éloignant de la simple illustration, sont considérées comme les premières photographies de mode moderne.

Les années 1920 - 1930 correspondent à l’essor du genre. Cette période coïncide avec l’apparition des appareils portables. Après la Seconde Guerre mondiale, la haute couture connaît une ascension fulgurante. Dans les années 1980, la publicité ainsi que la mode montent en puissance.

La photographie de mode s’élève au rang d'œuvre d'art grâce à une grande recherche artistique de la part du photographe. Il arrive que des travaux de commande deviennent des œuvres à part entière. L'une des photos les plus connues de Man Ray est à l'origine une publicité pour la marque de mascara Rimmel.

Contrairement aux années 1990-2000, où la mode cherche à choquer et être subversive, les rapports entre la photographie artistique et la photographie de mode s’enrichissent. De nos jours, la mode se veut plus sensible, humaine en s'attaquant aux thématiques telles que le genre, l'écologie, la diversité. Elle entre en collision avec le rôle de l'artiste.

Les photographies de mode qui n'apparaissaient que dans les magazines et les espaces publicitaires sont aujourd’hui présentes dans les galeries, les salles de ventes, les livres et les musées. Le travail de Nick Knight est exposé à la Tate Modern et celui de Glen Luchford au Victoria & Albert Museum.

 

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Quelques noms de photographes de mode connus 

  1. Irving Penn

  2. David Bailey

  3. Helmut Newton

  4. Richard Avedon

  5. Peter Lindbergh

  6. David LaChapelle

  7. Sarah Moon

  8. Richard Avedon

  9. Frank Horvat

  10. Guy Bourdin

 

Estimer le prix d’une photographie de mode

Notre Maison de ventes aux enchères MILLON vous donne quelques conseils et repères pour estimer le prix d’une photographie de mode.

  1. L'état de conservation constitue, de nos jours, l'élément primordial pour la détermination des prix. Selon l'état de conservation, le prix peut facilement varier pour des exemplaires similaires.

    Une photographie de mode en médiocre état de conservation de Mario Sorrenti est généralement estimée entre 50 et 90 euros, tandis qu'un exemplaire similaire, en parfait état, se vend aux alentours de 200 à 500 euros. Aussi les catalogues de ventes précisent-ils toujours l'état de conservation.

  2. Le degré de rareté constitue l'autre élément prépondérant. Certaines photographies de mode sont tirées en plusieurs exemplaires, or plus le nombre de tirages est important et plus le prix est bas. Les œuvres uniques sont très recherchées et peuvent atteindre des prix élevés sur le marché des ventes aux enchères.

  3. La beauté du style et le sujet représenté jouent un rôle non négligeable dans la détermination du prix. Il est, en effet, apparu depuis quelques années une nouvelle classe de collectionneurs, qui attachent une grande importance à l'intérêt esthétique des pièces. Ils apprécient particulièrement, par exemple, les photographies prises dans de grandes villes ou celles de personnalités connues.

  4. Les dimensions peuvent avoir une influence sur la côte. Plus la taille de votre photographie de mode est importante et plus sa valeur peut être élevée. Pour connaître le prix de votre tirage n’hésitez pas à communiquer le plus d'informations à notre expert.

  5. Les photographies de mode signées par de grands noms ont toutes leurs chances de réaliser des prix d’achat importants. Tel est le cas de Peter Lindbergh ou encore Mario Testino.

 

Tous ces éléments sont cruciaux dans l’établissement de la valeur d’une photographie de mode. Il est recommandé de faire appel à un commissaire-priseur ou à un expert en photographie pour procéder à une expertise et ainsi obtenir l’estimation la plus juste.

 

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La photographie de mode aux enchères

Depuis des décennies, les photographies de mode sont convoitées par les collectionneurs et amateurs de photographie. Aujourd’hui, elles représentent un secteur dynamique du marché de l’art dans lequel les commissaires-priseurs jouent un rôle majeur.

En 2020, le cliché « Dovima et les éléphants » du photographe de mode Richard Avedon s'est vendu à 1,8 million de dollars. Selon de nombreux experts, le secteur de la photographie de mode connaît un regain depuis 2008. Ce marché se renouvelle sans cesse et suscite un intérêt continu.

Richard Avedon, Peter Lindbergh, Helmut Newton, Irving Penn… Ces grands noms, désormais représentés par des galeries d'art célèbres comme Gagosian ou Thaddaeus Ropac, drainent des millions de visiteurs. Voilà plusieurs années que leur popularité est dopée par des expositions au sein de grandes institutions françaises. La photographe de mode Sarah Moon est célébrée au musée d'Art moderne de Paris et le musée du Luxembourg dévoile le travail mode de Man Ray. Tandis que les prix dédiés aux jeunes photographes de mode se multiplient. 

 

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Records aux enchères de photographies de mode

  1. Richard AVEDON (1923-2004), Dovima with Elephants (1955), tirage argentique adjugé à 1,6 millions d’euros en 2020.

  2. Peter LINDBERGH (1944-2019), Christy Turlington, Los Angeles, American Vogue (1988), Tirage argentique ⅓ vendu à plus de 176 000 euros en 2017.

  3. Helmut NEWTON (1920-2004), Big Nide III (Variatio), Paris (1980), Tirage argentique d'époque adjugé à plus de 1,8 millions d’euros lors d’une vente aux enchères en 2022.

  4. Irving PENN (1917-2009), Woman in Moroccan Palace (Lisa Fonssagrives-Penn) (1951), Tirage platine vendu 361 000 euros en 2011.

  5. Karl LAGERFELD (1938-2019), Kate Moss, Shalom Harlow, and Naomi Campbell in bed (1996), Tirage argentique adjugé au prix au marteau de 22 498 euros en 2023. 

 

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Les belles adjudications MILLON

  1. Jean-Pierre RONZEL (1930-2015), Porsche 911 S. Campagne publicitaire pour Porsche Sonauto, 1966. Photomontage de 2 tirages argentiques d'époque, cachets de l'auteur au dos adjugé chez MILLON à 1 500 euros.

  2. Ilse BING (1899-1998),  Gants pour Harper's Bazaar, 1933. Tirage argentique postérieur de 1980, sur papier mat, signé et daté à la gouache blanche sur l'image, crédité, titré et daté au crayon par l'auteur au dos, adjugé à 650 euros.

  3. Robert DOISNEAU (1912-1994), "Le Théâtre de la Mode", Paris, 1945. Cinq tirages argentiques d’époque, cachet de l’auteur, indications et annotations manuscrites de tirage au dos adjugés pour 1 600 euros.

  4. Genia RUBIN (1906-2001), Mode, robe "Dior" [photomontage], Sylvie, Miss Dior (2), 1948-1955. Trois tirages argentiques postérieurs de 1987 sur papier baryté, étiquettes de légende, n°50, 58, 59 et cachets de l’auteur au dos : "Copyright et mention obligatoire. Eugène Rubin, PH.". L’ensemble est parti au prix marteau de 1 000 euros lors d’une vente aux enchères chez MILLON en 2019.

  5. Manuel LITRAN (né en 1927), Romy Schneider, portant un ensemble de chez Van Cleef & Arpels, 1978. Tirage couleur mat d'époque, signé et daté sur l'image, signature et cachet de l’auteur au dos vendu à 400 euros. 

 

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Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs vous donne une estimation gratuite de votre photographie de mode. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle des ventes pour des objets similaires.

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