Icône incontestée de la photographie du XIXe siècle, cette épreuve intitulée « Pierrot à la corbeille de fruits » issue de la série des « têtes d’expression de Pierrot » est à classer parmi les chefs-d’œuvre de la photographie primitive.
Le "pierrot" par Nadar
En vente le 10 Novembre 2022 chez MILLON

Félix NADAR (1820-1910) et Adrien TOURNACHON (1825-1903)
Pierrot à la corbeille de fruits, 1854-1855
Épreuve sur papier à la gélatine tannée (dit « vernis – cuir »), cachet sec dans l’image et cachet de la signature sur le montage
28,1 x 20,4 cm (36,1 x 28,2 cm)
Icône incontestée de la photographie du XIXe siècle, cette épreuve intitulée « Pierrot à la corbeille de fruits » issue de la série des « têtes d’expression de Pierrot » est à classer parmi les chefs-d’œuvre de la photographie primitive.
Les techniques de prises de vues de cette époque ne permettent pas de réaliser une photographie instantanée. Or, la réalisation de cette photographie brise tous les concepts du moment. Les deux frères Tournachon bousculent ces pratiques figeant « l’expression des passions » : la surprise, le rire, la douleur, l’ivresse ou encore la convoitise, mimés par Charles Deburau (1829-1873).
Cette série portée sur la figure d’expression, destinée à promouvoir l’atelier Nadar-Tournachon à l’Exposition Universelle de Paris de 1855, a reçu la médaille d’or.
Outre le sens du mouvement et de la mimique, les photographies de Deburau en Pierrot, d’un format exceptionnel par leur taille, sont remarquables par la maîtrise de la lumière afin de créer un jeu de contrastes et de volume du costume blanc sur un fond noir

Bibliographie
Nadar, les années créatrices : 1854-1860, Paris, Musée d’Orsay, 7 juin – 11 septembre 1994 [et] New York, The Metropolitan Museum of Art, 3 avril – 9 juillet 1995, Réunion des Musées Nationaux (RMN), 1994, p.60.