Le mobilier de Charlotte Perriand est très recherché en ventes aux enchères. Vous possédez une pièce de mobilier de Charlotte Perriand et aimeriez connaître son prix et sa cote sur le marché ? Les experts et commissaires-priseurs du département Art Déco & Design estiment gratuitement votre mobilier !
Charlotte Perriand : pionnière du mobilier design
Charlotte Perriand est une figure phare de l'architecture et du design du XXe siècle. Sa démarche avant-gardiste donne naissance à des meubles iconiques tels que le "Fauteuil pivotant" et la "Chaise longue basculante". Profondément engagée dans les défis sociaux de son époque, elle cherche à redéfinir l'habitat pour répondre aux besoins de ses contemporains.
Dès son plus jeune âge, après un séjour marquant à l'hôpital, elle choisit de s’orienter vers l'architecture. Elle étudie à l'Union centrale des arts décoratifs de Paris et côtoie des personnalités comme Dora Maar. Une fois diplômée, elle se détourne rapidement de l'Art déco pour préférer les mouvements avant-gardistes. Ce changement l’a conduit vers des œuvres comme son "Bar sous le toit" de 1927.
Sa collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret est considérable. En tant que responsable de l’équipement intérieur, elle innove en créant des meubles qui combinent esthétisme et fonctionnalité. Elle contribue, par exemple, à la création de meubles emblématiques du XXe siècle, tels que la chaise longue LC4, le fauteuil Grand Confort et la chaise B306, Elle est également une fervente défenseure de l'art moderne et social et participe activement à l'Union des Artistes Modernes (UAM).
Pionnières du design d'intérieur moderne, elle promeut un style de vie minimaliste et fonctionnel. Elle croit en la fusion de l'art et de la technologie pour améliorer la vie quotidienne. Contribuant également à l'évolution du design industriel, elle explore de nouveaux matériaux et adopte une approche plus orientée vers la production en série.
Après la Seconde Guerre mondiale, Perriand est invitée à travailler au Japon, où elle participe à la modernisation du design et de l'architecture japonais. Elle intègre par la suite des éléments traditionnels japonais dans ses créations.
L’architecte et designer participe à de nombreuses expositions à travers le monde et reçoit de nombreuses récompenses pour son travail, dont la Légion d'honneur française. Aujourd’hui, elle reste une figure emblématique du design moderne et laisse une empreinte durable dans le domaine de l'architecture d'intérieur, du mobilier et du design industriel. Elle joue un rôle clé dans la création de certains des meubles les plus emblématiques du XXe siècle et façonne la vision du design moderne axé sur la fonctionnalité et l'esthétique.
Pièces emblématiques de Charlotte Perriand
Charlotte Perriand a créé de nombreux meubles emblématiques au cours de sa carrière, parfois en collaboration avec des architectes tels que Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Voici quelques-uns de ses mobiliers les plus célèbres :
La chaise longue LC4 (1928)
La chaise longue LC4 est conçue en collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret en 1928 pour l'Exposition des Arts Décoratifs de Paris. Elle est révolutionnaire à l'époque pour son design ergonomique qui permet à l'utilisateur de régler la position d'inclinaison de manière continue.
Cette chaise se distingue par son cadre tubulaire en acier, son rembourrage en cuir et son design minimaliste. Elle est devenue un symbole du design moderne et du confort.
Le fauteuil Grand Confort (1928)
Comme la chaise longue LC4, le fauteuil Grand Confort est réalisé en 1928 pour l'Exposition des Arts Décoratifs de Paris en collaboration avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Ce fauteuil se caractérise par son cadre en acier tubulaire chromé et son rembourrage en cuir ou en tissu. Il est connu pour son aspect épuré et sa forme ergonomique, qui représentent une rupture avec les conceptions de fauteuils traditionnels à l'époque.
La bibliothèque Nuage (1958)
Conçue plus tard dans sa carrière, la bibliothèque Nuage est créée par Charlotte Perriand pour la station de ski de Les Arcs, en France, dans les années 1950. La bibliothèque Nuage est une série de modules en bois qui peuvent être combinés pour créer des étagères murales personnalisées. Son design modulaire et aérien rappelle les nuages, d'où son nom.
La table Tokyo (1954)
Charlotte Perriand imagine la table “Tokyo” lors de son séjour au Japon dans les années 1940 et 1950. Elle s’inspire de l'architecture japonaise traditionnelle et se caractérise par son utilisation de matériaux naturels comme le bois. Elle reflète l'influence de la culture japonaise sur le travail de Perriand.
Le tabouret Berger (1953)
Le tabouret Berger est conçu pour équiper les refuges de montagne. Charlotte Perriand s'est inspirée des sièges traditionnels des bergers pour sa conception. Le tabouret Berger est fabriqué en bois massif, avec un siège en forme de selle. Il est léger et facile à empiler, ce qui en fait un choix pratique pour les environnements de montagne.
La chaise Ombra Tokyo (1954)
Cette chaise créée lors du séjour de Charlotte Perriand au Japon dans les années 1950, est caractérisée par sa structure en bois courbé et son assise en corde tressée. Elle s'inspire de l'esthétique traditionnelle japonaise et combine artisanat et modernité.
La table Cansado (1959)
Imaginée pour équiper les appartements de la station balnéaire Cansado, en Mauritanie, cette table se distingue par ses pieds en épingle en métal et son plateau en bois. Elle est simple et élégante, s'adaptant bien à des environnements variés.
Le banc Méribel (1940)
Adapté aux sports d'hiver dans la station de ski de Méribel, en France, il se compose de lattes de bois courbées soutenues par des pieds en forme de V. Le design du banc permet aux skieurs de s'asseoir confortablement tout en portant leurs chaussures de ski.
En conclusion, ces meubles conçus par Charlotte Perriand, parfois en collaboration avec d'autres architectes et designers, incarnent les principes du design moderne, tels que la simplicité, la fonctionnalité et l'esthétique. Ils sont toujours considérés comme des pièces emblématiques du design du XXe siècle et continuent d'influencer la création de meubles contemporains.
Reconnaître un mobilier de Charlotte Perriand
Reconnaître un mobilier conçu par Charlotte Perriand peut parfois être un défi, car de nombreuses contrefaçons et reproductions circulent sur le marché. Cependant, nos experts et spécialistes vous donnent leurs conseils et astuces pour identifier un authentique mobilier de Charlotte Perriand :
La signature ou l’étiquette : la plupart des meubles de Charlotte Perriand portent sa signature ou une étiquette d'authenticité. Recherchez ces marques, généralement situées sur le cadre ou le dessous du meuble.
Les éléments caractéristiques : étudiez le style caractéristique de Charlotte Perriand. Elle est connue pour son utilisation de matériaux tels que l'acier tubulaire, le bois massif et le cuir. Ses créations sont généralement caractérisées par des lignes épurées, des formes simples et une fonctionnalité bien pensée.
Consultez des sources fiables : utilisez des ouvrages de référence, comme des catalogues de ventes aux enchères, pour identifier des pièces authentiques de Charlotte Perriand. Ils peuvent fournir des informations sur les caractéristiques spécifiques de ses créations (dimensions, matériaux, dates…)
Vérifiez la provenance : si possible, renseignez-vous sur l'histoire du mobilier que vous possédez. La provenance peut aider à établir l'authenticité. Par exemple, si un mobilier provient d'une station de ski conçue par Charlotte Perriand, cela renforce la possibilité qu'il s'agisse d'une pièce authentique. Il peut également provenir d’une galerie réputée et fiable.
Demandez un certificat d'authenticité : lorsque vous achetez un meuble supposément conçu par Charlotte Perriand, demandez un certificat d'authenticité auprès du vendeur ou d'un expert en design. Ce document peut fournir la preuve de l'origine de la pièce.
Consultez un expert en design : si vous avez des doutes sérieux quant à l'authenticité d'un meuble de Charlotte Perriand, nos experts en design et commissaires-priseurs peuvent vous aider à vérifier l'authenticité de la pièce.
En résumé, la recherche minutieuse, la connaissance du style de Charlotte Perriand et l'obtention de preuves documentées de l'authenticité sont essentielles pour identifier correctement un mobilier conçu par cette designer emblématique. Il est également important d'être prudent lors de l'achat de meubles de collection et de s'adresser à des experts de confiance.
Estimer le prix d’un mobilier de Charlotte Perriand
Pour estimer votre mobilier de Charlotte Perriand, qu’il s’agisse d’un lit, d’une chaise, d’un banc, d’un fauteuil ou encore d’une table, veuillez prendre en compte ces éléments :
L'état de conservation constitue, de nos jours, l'élément primordial pour la détermination des prix. Selon l'état de conservation, le prix peut facilement varier pour des exemplaires similaires. Assurez-vous donc que votre mobilier n’est pas trop endommagé, qu’il ne comporte pas de manques, de rayures, de cassures ou bien encore de tâches.
Par exemple, une paire de Tabourets dit “Berger” est généralement estimée entre 1 500 - 3 000 euros. Si la paire est en excellent état de conservation, sans manque ni rayure, elle peuvent se vendre jusqu’à 25 000 euros. Un exemplaire similaire, en médiocre état et incomplet, vaut considérablement moins cher. Aussi les catalogues de ventes précisent-ils toujours l'état de conservation.
Le degré de rareté constitue l'autre élément prépondérant. Certaines pièces uniques ou en série sont très recherchées.
Parmi les œuvres les plus rares de Charlotte Perriand, citons l’exceptionnelle table de bibliothèque éclairante créée pour la Maison de la Médecine en 1951. Cette dernière estimée entre 800.000 et 1.200.000 euros s’est vendue en 2021 pour plus d’1 million d’euros lors d’une vente aux enchères à Paris. Ces prix s'appliquent à des pièces bien conservées. A contrario, des œuvres répandues sur le marché de l’art valent généralement moins cher.
La fonctionnalité et l’esthétique jouent un rôle non négligeable dans la détermination du prix. En plus de sa qualité d'exécution, la valeur d'un mobilier de Charlotte Perriand dépend de son esthétique et de sa fonctionnalité.
En effet, les meubles conçus par Charlotte Perriand sont souvent caractérisés par leur esthétique moderne, épurée et fonctionnelle. L'une des caractéristiques clés du travail de Charlotte Perriand est son engagement envers la fonctionnalité. Ses meubles sont conçus pour être pratiques et adaptés à un usage quotidien.
Le matériau qui constitue la pièce peut avoir une influence sur la cote. Des bois rares et indigènes comme le sycomore, le noyer, l’érable, le citronnier ou l’acajou coûtent plus cher que le bois de chêne ou de sapin. De la même manière, une pièce avec des éléments métalliques peut être est très recherchée.
Les mobiliers signés par de grands noms du design ont toutes leurs chances de réaliser des prix d’achat importants. Tel est le cas de Le Corbusier ou de Pierre Jeanneret qui ont collaboré avec Charlotte Perriand.
Tous ces éléments sont cruciaux dans l’établissement de la valeur d’un mobilier de Charlotte Perriand. Il est recommandé de faire appel à un commissaire-priseur ou à un expert pour procéder à une expertise et ainsi obtenir l’estimation la plus juste.
Mobilier Charlotte Perriand adjugé chez MILLON
Charlotte PERRIAND (1903 - 1999), Bureau en forme, bureau en bois de frêne vernis et placage, ouvrant à deux tiroirs en façade et reposant sur trois montants pleins, estimé entre 50.000 et 70.000 euros a été adjugé à 49.000 euros.
En provenance de la collection Astre, une banquette intitulée “Tokyo” réalisée par Charlotte PERRIAND (1903 - 1999) vers 1954. Cette banquette en frêne composé de lattes et reposant sur un trois montants pleins ovales, estimée à 10.000 - 15.000 euros s’est vendu à 24.000 euros.
Charlotte PERRIAND (1903-1999), Enfilade dite "Cansado", créée en 1956. Portes coulissantes noires et blanches et quatre tiroirs latéraux, édition Steph Simon 1956-1974, en frêne, avec des piétement en métal laqué noir, une porte en mélaminé noir et blanc, provenance de la Cité d'exploitation minière à Cansado en Mauritanie. L’enfilade estimée entre 6.000 - 8.000 euros a été adjugée à 7.000 euros.
Charlotte PERRIAND (1903 - 1999), une banquette modèle “Cansado”, créée en 1958, édition Steph Simon, en lattes de bois et métal laqué noir, estimé entre 3.000 et 4.000 euros, adjugé à 4.500 euros.
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Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché. Ils estiment gratuitement votre mobilier de Charlotte Perriand. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une évaluation fiable pour votre œuvre.
Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre mobilier de Charlotte Perriand. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors.
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