Les poissons rouges avec l'abondance par PHAM HAU
En vente le 16 Décembre 2022

Né en 1903, dans un village de Dong Ngac, situé dans le nord de Tu Liem, à Hanoi, le jeune Pham Hau passa ses premières années d’apprentissage dans l’atelier de Nam Son (Nguyen Van Tho, 1890-1973). Ces trois mois marquèrent une étape décisive dans la carrière de l’artiste car c’est auprès de ce pionnier de la peinture moderne du Vietnam, qu’il va suivre sa formation académique, se perfectionnant et développant un style pur et unique. Il rejoignit avec succès la cinquième promotion (1929-1934) de l’École Supérieure des Beaux-Arts d’Indochine.
Après avoir obtenu son diplôme en 1934, Pham Hau ouvrit son atelier de laque dans le village de Dong Ngac. Victor Tardieu, le directeur de l’École supérieure des Beaux-Arts lui passa sa toute première commande. En 1935, lors de la première exposition organisée par la Société Annamite d’Encouragement à l’Art et à l’Industrie (SADEAI) à Hanoi, il remporta la médaille d’or pour ses peintures. Son nom paru dans "Souverains et notabilités d’Indochine" publié par le Gouvernement général de l’Indochine en 1943. On le désigna rapidement comme l’un des plus importants artistes vietnamiens de sa génération.

En 1944, il organisa une exposition de peintures à la maison d’information « Trang Tien » avec le peintre Nguyen Gia Tri (1908-1993). L’année suivante, grâce à sa contribution au développement de la laque vietnamienne, Pham reçu la médaille Annam Dragon et la médaille de l’académie de Hanlin du roi Bao Dai en 1945. Sa réputation étant bien établie, son exposition personnelle en 1949 à la maison d’information Trang Tien fût un succès.
Il fonda la même année l’École nationale d’artisanat avec le peintre Tran Van Du et Tran Quang Tran (1900-1969). En 1953, il exposa ses laques en Thaïlande, et remporta encore une fois un très grand succès. Durant sa contribution à l’École nationale d’Art appliqué, il participa à deux expositions nationales des Beaux-Arts, en 1954 et en 1958. Grâce à son parcours académique, Pham Hau acquit de nombreuses techniques artistiques différentes, notamment l’aquarelle, la peinture à l’huile et le fusain. Sensible aux recherches sur l’interprétation de la nature, Pham développa un style très personnel et libre de tout dogme.

Panneau en bois laqué
Signé et cachet en bas à droite
121.5 x 74.5 cm
Provenance : Collection privée parisienne
80 000/120 000€