La 12è vacation du département entièrement dédié aux artistes de l’Ecole de Paris venus d’Europe centrale, propose une sélection de 200 œuvres, dont la signature de l’artiste d’origine polonaise Mela Muter (Varsovie 1876-Paris 1967). Rendez-vous à l’Hôtel Drouot le 23 avril.
Une femme déterminée et vite reconnue à Montmartre
Lorsqu’à 25 ans, en 1901, Maria Melania Kingsland quitte la Pologne pour venir vivre à Paris, elle est déterminée à mener une carrière d’artiste. Ayant étudié à l’école de dessin et de peinture pour femmes de Varsovie, elle poursuit sa formation académique en France. Mais très rapidement, un an après son arrivée, elle devient une personnalité importante de Montparnasse et de la vie artistique parisienne.
Ses premières œuvres sont des paysages et des portraits symbolistes, puis elle évolue vers un style plus expressionniste. C’est son talent de portraitiste qui lui permet de faire des recontres décisives : François Pompon, Raymond Lefebvre, Léopold Gottlieb, Georges Clémenceau.
Entre 1911 et 1914, elle parcourt la France et l’Espagne, s’éprend de la Catalogne et y expose plusieurs fois, notamment à la galerie Dalmau de Barcelone.
« Petit port de pêche en Catalogne » ou la maîtrise du geste et de la couleur
Si Mela Muter est l’une des femmes artistes polonaises les plus reconnues de son vivant, c’est probablement grâce à son talent très personnel pour capter la lumière et ré-interpréter les couleurs. L’on retrouve les caractéristiques techniques de la peinture de Mela Muter du tout début des années 1910 : des touches de couleurs courtes, juxtaposées; des jeux d’ombre et de lumière; un cadrage resserré.
Ce tableau probablement réalisé vers 1913, est dédicacé : « A l’ami Jules Rais ».
Jules Rais acquiert ce tableau directement auprès de l’artiste et le conserve dans sa collection. Le critique d’Art et écrivain contribue alors aux revues L’Image et la Gazette des Beaux-Arts . Il rend hommage à notre artiste en 1921 dans l’article « L’Art polonais contemporain » publié dans Art et Décoration.
La vente du 23 avril se caractérise par une sélection d’œuvres issue de plusieurs collections privées, dont celle de Jules Rais, avec notamment un bel ensemble de Demeter Chiparus (Roumanie 1886 - Paris 1947) et de Joseph CZAPSKI (Prague 1896 - Maisons Laffitte 1993).
Vente : 23 avril à l’Hôtel Drouot – Exposition samedi 20, lundi 22 et mardi 23 avril Hôtel Drouot
Département Ecole de Paris : Alix Casciello +33 (0)1 47 27 76 72 ecoledeparis@millon.com
Experts : Maurice Mielniczuk et Elise Vignault
Communication : Patricia Levy +33 (0)6 13 53 45 67 plevy@millon.com
Zoom
Choisissez votre langue
Votre interlocuteur
- Address
MILLON Benelux
Rue Blaes, 32
Bruxelles 1000
Belgique - Email benelux@millon.com
Notre équipe
Edouard CULOT
Clémence CULOT
Maurice MIELNICZUK