Le chef d'œuvre de Lê Quoc Lôc (1918-1987) adjugé à 1 175 000 euros lors de la vente spécialisée en ARTS DU VIETNAM du 21 octobre 2021 !
Chef d'œuvre du maître laqueur Lê Quốc Lộc
La famille KRAEMER en Indochine

Après avoir perdu la guerre de 1870, la France cède l’Alsace et la Lorraine aux Prussiens. La famille KRAEMER, native de Wissembourg, refuse la colonisation prussienne et décide de quitter l’Alsace en 1872.
Après quelques années passées en région Bourgogne-Franche-Comté, Charles Joseph KRAEMER décide d’aller vivre dans une des colonies que possède la France : l’Indochine. Il s’installera à Hanoï et en 1908, lui et To Thi Loï donneront naissance à Henri KRAEMER.
Henri KRAEMER fera carrière dans la chancellerie militaire et sera notamment Greffier au Tribunal Militaire de Hanoï, plus haute juridiction de l’Indochine (nous sommes dans une colonie…).
C’est dans cette ville qu’il épousera Nguyen Thi Laï, commerçante en or et en opium (commerce au moins toléré si ce n’était légal à cette époque). Elle lui fera acquérir ce paravent en 8 panneaux de Lê Quoc Lôc directement auprès de l’artiste encore peu connu et quelque peu dans le besoin à cette époque-là.
En 1953, l’armée française se retrouve en grande difficulté en face des troupes VietMinh, luttant pour l’indépendance du Vietnam.
Le gouvernement français décide alors de rapatrier les familles des militaires français. La famille de Henri KRAEMER quitte l’Indochine et s’installe dans un premier temps à Perpignan, alors que lui-même restera sur place encore plusieurs mois en attendant son affectation définitive, qui sera Bayonne. C’est ainsi que la famille s’installera définitivement à Biarritz.
Tout au long de ce périple, le paravent accompagna la famille, et ne connut donc qu’un seul propriétaire, de sa sortie de l’atelier de l’artiste à Hanoï à son arrivée au Pays Basque.

Sur le chemin du temple Cambodgien, 1943.
Paravent acquis auprès de l’artiste et conservé par descendance.
Zoom
Choisissez votre langue
Votre interlocuteur
- Adresse
MILLON Benelux
Rue Blaes, 30-32
Bruxelles 1000
Belgique - Téléphone 0032 456 07 11 40
- Email benelux@millon.com
Notre équipe

Edouard CULOT

Clémence CULOT
Nos actualités
Salon Animal Art Bruxelles - Prix MILLON Benelux
A l'occasion de la 10ème édition du Salon Art Animalier Bruxelles créé par Jean-Christophe Barbou des Places qui aura lieu au Cercle Royal Gaulois, un prix MILLON Benelux sera remis à l'u
Comment reconnaître et estimer une oeuvre de Rik Wouters ?
Rik Wouters (1882–1916) est un peintre, sculpteur et dessinateur belge, l'un des artistes les plus importants du début du XXe siècle en Belgique.
Comment reconnaître et estimer une oeuvre de Raoul Ubac ?
Raoul Ubac (né le 30 avril 1910 à Liège, Belgique – mort le 27 février 1985 à Paris, France) est un peintre, dessinateur et photographe belge, surtout connu pour ses œuvres surréalistes et ses expl
Ventes aux enchères de bande dessinée : Millon développe son département BD et crée Millon Benelux à Bruxelles
Il y a un fort lien historique qui lie la maison Millon et la vente aux enchères de planches originales de bande dessinée.