[FREYCINET]
Louis Henri de Saulces de Freycinet est né le 31 décembre 1777 à Montélimar et mort le 21 mars 1840 à Rochefort. Il devient officier de marine et administrateur colonial français. Il est nommé gouverneur de l'île Bourbon et prend ses fonctions le 15 février 1821. Ses actions se situent dans la continuité de celles mises en œuvre par son prédécesseur, Pierre Bernard Milius.
Le gouverneur de Freycinet installe un comité consultatif de l'agriculture et du commerce dont fait partie le riche planteur esclavagiste Charles Desbassayns. Il crée également une Caisse d'escompte pour permettre aux négociants et aux planteurs de bénéficier de crédits. Il crée enfin le poste de directeur de l'Intérieur chargé de contrôler l'administration de la colonie. Nicolas Betting de Lancastel en est le premier titulaire. C'est sous son administration que sont installés les ponts suspendus de la rivière du Mât et de la rivière des Roches, ponts importés d'Angleterre.
L'esclavage étant toujours présent sur l'île, et à la suite de la montée de rébellion, Freycinet crée le 21 août 1823 une cour extraordinaire de justice criminelle et promulgue l'ordonnance du 27 septembre 1825 qui détaille les répressions pour chaque crime et délit commis par un esclave.
Freycinet devient ensuite le 15 février 1827 gouverneur de la Guyane française.
À la suite de la révolution des Trois Glorieuses, Freycinet donne sa démission au gouverneur. De retour en France, il est nommé en 1830 major général de la marine à Toulon, puis en 1834 préfet maritime de Rochefort, où il meurt le 21 mars 1840.
Dossier VEILH - FREYCINET;
Important dossier présenté dans un emboîtage toilé moderne in 4°, comportant 2 importantes chemises Veilh - Freycinet, les 2 étant liées.
NOMBREUX et EXCEPTIONNELS DOCUMENTS [avec factures de provenances] selon le détail joint, dans des sous chemises, parfois montés sur onglets.
Ex libris Ryckebusch, dans l'emboîtage.
L'ensemble concerne BOURBON.
Une belle page d'histoire locale précoce.
I - [LA REUNION] [MARINE]
Brevet de Capitaine dans Le Régiment de l'Isle de la Réunion, délivré par Louis XV, Roy de France à S. Vieilh, décembre 1772.
Pièce manuscrite et imprimée (Gr. in folio), sur vélin.
2 - [LA REUNION] [MARINE]
Brevet de Capitaine dans le Régiment de l'Isle de la Réunion, délivré par Louis XV, Roy de France, à S. Vieilh, 1772.
Document manuscrit sur parchemin, 30 x 60 cm, signature de Louis, dans la partie inférieure du document.
Emouvant témoignage.
3 - CORRESPONDANCES (1821 - 1824)
- Invitation du 14 août 1821; adressée à M. Vieilh, Capitaine de Port. Non signée.
- Invitation pour une réunion, le 11 août 1821.
2 pages in 4°, signées Freycinet. Marques postales.
- Lettre manuscrite, signée de Freycinet, Saint Denis, le 10 décembre 1821, adressée à M. de Vieilh, Capitaine de port, par interim à Saint Louis.
Dans le cas, où vous auriez le projet de [quitter] ... le passage vous sera accordé ainsi qu'à votre famille, aux frais du Roi"
Page in 4°. Marques postales.
- Lettre manuscrite, signée de Freycinet, Saint Denis, le 4 janvier 1822, adressée à M. de Vieilh.
" J'ai reçu, Monsieur, la lettre que vous m'avez écrite, par laquelle vous demandez pour vous et votre famille votre [Illisible] pour la France, aux frais du Roi.
Avant , Monsieur, de prendre ma détermination à cet égard, j'ai besoin de savoir en vertu de quel ordre du Ministre, vous êtes arrivé dans ces colonies, quels en sont les termes, soit pour vous, soit pour votre famille, afin de remplir vis à vis de tous les engagements que son excellence a pu souscrire..."
Page in 4°. Marques postales faibles.
- Lettre manuscrite de Desplanches, 4 novembre 1821.
Vieilh lui a demandé des précisions sur le paiement que doivent acquitter les bâtiment qui accostent à Saint Denis :
" Les bâtiments français au dessus de 100 tonneaux paient par pied de tirant d'eau, 1 piastre et demie. Les bâtiments français au dessous de 100 tonneaux paient par tonneau 0, 10 centimes de piastre ou une livre argent colonial. Les bâtiments étrangers, quels qu'ils soient, paient double le droit perçu sur les bâtiments français, et, de la même manière.
Ne sont pas considérés comme bâtiments étrangers, ceux armés à Maurice et dépendant et appartenant à cette colonie. Ils doivent être traités comme des bâtiments français.
- Document administratif, daté de Bordeaux, le 4 juin 1822.
Le Commissaire de Marine, chargé des Inscriptions Maritimes certifie que M. Vieilh (...) ne fait plus partie du corps de la Marine. Il est renvoyé à la Mairie pour obtenir un passeport....
2 pages in 4°. En tête imprimé, Port de Bordeaux, Bureau des Armements.
- Document à caractère personnel, concernant M. Vieilh : Réglement d'affaire.
- Document administratif, Ministère de la Marine et des Colonies, le 11 décembre 1824, signé Chabrol, par le Ministre de la Marine (Christophe de Crouzol, comte de Chabrol).
Vieilh avait demandé une réévaluation de sa pension de retraite : "Je me suis fait représenter votre état de service et j'ai reconnu que, par suite de l'application qui vous avait été faite des dispositions les plus favorables, il vous avait été tenu compte de tous vos services effectifs , et du bénéfice de vos campagnes et que, par conséquent, la pension de 690 francs qui vous a été accordée n'était susceptible d'aucune augmentation".
Page in 4°, manuscrite. En tête imprimé.
4° - Prise de Corsaires, dans l'Océan Indien, le vendredi 26 janvier 1810.
... " A dix heures du matin, immédiatement après avoir mouillé dans le port Napoléon, par ordre du Commandant de la corvette, après avoir retiré de la cale, tout [...] et reste de provision, nous, Second à bord du bâtiment, avons apposé les scélés sur le Grand Panneau. A celui de l'arrière avec le cachet Impérial, en présence du capitaine et de l'état major ..."
[Il s'agit de l'Ovidor, pris par Rigaud de Montaudevert, corsaire de Saint Benoit. Il y avait de l'or et de l'argent, avec lequel on a fait la piastre Decaen] Précision manuscrite de M. Ryckebush.
Page in folio. Datée et signée.
- Lettre de Milius à M. Vieilh, datée de Saint Denis, le 18 décembre 1820.
Suite à la sollicitation de Vieilh qui lui demandait un emploi, il lui répond : " Je saisirai avec plaisir, Monsieur, l'occasion de vous employer à Bourbon, elle peut se présenter d'un moment à l'autre, mais, cependant, je dois vous prévenir que ce ne peut être dans votre grade. [...]"
2 pages in folio.
- Lettre [à moitié imprimée], signée de Henri de FREYCINET, Capitaine de vaisseau, Chevalier de l'Ordre royal et militaire de Saint Louis, Officier de l'Ordre Royal de la Légion d'Honneur, Commandant et Administrateur pour le Roi, à l'île Bourbon : Nomination de M. VIEILH, au poste de Capitaine de port provisoire, à Saint Paul
L. H. SAULCES, BARON de FREYCINET
I - DISCOURS
I - Document 1 :
Remise à M. Hubert, de St Benoît, de la Médaille d'or qui lui a été accordée par S. M.
De l'Imprimerie de Hoarau (juin 1821), in 4° de 2 pp et 1 f. blanc avec simple titre de départ, en feuilles, impression deux colonnes.
Document d'une extrême rareté.
Le texte reproduit les discours échangés, lors de la remise, par le gouverneur Freycinet, d'une médaille d'or à M. Joseph Hubert, "récompense des plus précieux perfectionnements agricoles".
Freycinet gouvernait la colonie depuis moins d'un an.
D'après Deschamps, les presses étaient actives à l'île Bourbon depuis 1817: "Il n'existait alors qu'un seul atelier". Cf L'Imprimerie hors d'Europe, p. 24.
I - Document 2 :
Discours prononcé par le Commandant et Administrateur pour le Roi, au Collège Royal de l'île Bourbon, le 29 septembre 1821.
S. l. [Saint Denis (Ile Bourbon)], S. n. (1821).
In 4 de 3 pp. avec simple titre de départ.
Rarissime impression de l'île Bourbon.
Louis Henri de Freycinet gouvernait la colonie depuis près d'un an; dans ce discours aux "jeunes élèves" du Collège Royal de Bourbon, il fait de nombreuses allusions à la situation politique en métropole.
D'après une mention manuscrite relevée sur une copie manuscrite du discours provenant des archives de Laage, cette plaquette n'aurait été tirée qu'à 20 exemplaires seulement.
D'après Deschamps, les presses étaient actives à l'île Bourbon depuis 1817 :"Il n'existait alors qu'un seul atelier". Cf L'Imprimerie hors d'Europe, p. 24.
I - Document 3 :
Inauguration du portrait de S. M. Louis XVIII, Roi de France et de Navarre, le 11 novembre 1821.
A Saint Denis, Ile Bourbon. De l'Imprimerie du Gouvernement, 1821.
Plaquette in 4° de 16 pages. Cachet de provenance, sur la page de titre.
Recueil des discours prononcés, lors de cette inauguration.
I - Document 4 :
Discours prononcé par le Gouverneur, pour le Roi, à l'occasion de la remise des Médailles d'or, le 14 mai 1827.
S.l. n. d.
Plaquette in 4° de 4 pages. Cachet de provenance, sur la page de titre.
Discours prononcé par Freycinet, lors de cette remise.
II - LETTRES à sa FEMME
7 lettres manuscrites, datées, signées de Freycinet
- Lettre du 13 août 1822. 1 page, in 4°.
- Lettre du 15 août 1822. 3 pages in 4°.
- Lettre du 18 août 1822, St Pierre. 1 page in 4°.
- Lettre du 18 octobre 1822. St Pierre. 2 pages in 4°.
- Lettre du 4 octobre 1823. St Benoît. 1 page in 4°.
- Lettre non datée, adressée à "Ma chère et bonne Clémentine". 4 pages in 4°.
- Lettre du 16 octobre 1825. St Pierre. 3 pages in 4°
Sujets divers, principalement familiers. Beaucoup d'indications sur les activités de Freycinet, ses déplacements, ses visites, ses collaborateurs ...
III - CORRESPONDANCE adressée à Louis Henri de FREYCINET (1837 - 1840).
5 lettres manuscrites de Louis Claude de Freycinet, adressées à son frère Louis Henri.
- Lettre du 3 janvier 1837. 4 pages in 4°.
- Lettre du 11 mars 1839. 4 pages in 4°.
- Lettre du 22 avril 1839. 4 pages in 4°.
- Lettre du 14 avril 1840. 3 pages in 4°.
Sujets divers, principalement familiaux.
IV - Feuille Hebdomadaire de l'île Bourbon, du 8 novembre 1826.
8 pages avec de nombreuses notifications sur les activités du Gouverneur, M. de Freycinet, et notamment la création de la Caisse d'Escompte de l'île Bourbon.
On joint les deux suppléments, avec, notamment les petites annonces, décrivant la vie quotidienne à Bourbon (arrivée de bâtiments dans le port, ventes chez les commerçants, ventes publiques d'esclaves, avis de recherches de fuyards, etc...).
V - 1
Henri de FREYCINET
Extrait des régistres du Greffe de la Cour Royale de l'île Bourbon.
Audience du 15 février 1821.
Imprimé 4 pages in folio.
Sur l'investiture de Henri de Freycinet, en tant que Gouverneur de la Réunion (île Bourbon).
V - 2
Extrait du régistre mortuaire tenu au Bureau de l'Hôpital maritime de Saint Denis.
Hôpital maritime de Saint Denis, île Bourbon, le 18 mars 1822.
1 page partiellement imprimée petit in folio à en tête de l'Hôpital, avec vignette gravée.
Régistre mortuaire d'un certain Jean Marie Vion du Finistère, ouvrier de 2) classe, au Corps Royal d'ouvriers d'artillerie de marine.
Diverses signatures, dont celle d'Henri de Freycinet, alors gouverneur.
Lot n° 20 -
MANUSCRITS :
4 documents maçonniques en rapport avec Louis Henri et Louis Claude de Freycinet.
2 pages in 4° et 2 pages in 8° manuscrites (copistes) et une page in 8° imprimée.
1 - "Chanson maçonique (sic) chantée au banquet de la Saint Jean, célébrée le 22 août de son voyage, autour de l'île (Bourbon)".
page manuscrite. Beau document orné de couleurs.
2 - "Témoignage de regrets, d'amour et de reconnaissance exprimé au R. F. de Freycin de la Rivière des Pluyes".
Page in 4° manuscrite.
3 - "Cantique maçonique (sic) chanté au banquet de la Saint Jean, célébré le 14 juin 1822.
Page in 4° manuscrite.
4 - Lettre d'avis de l'Ordre A. M. D. G., adressée au naturaliste Louis Claude Magistropolis, le 14 shebeth 720".
Page in 8° imprimée.
Il est nommé Commandeur et Grand Prieur de l'Indostan. Signature autographe du "ministre de l'Ordre, Grand Précepteur de la Secrétairerie Magistrale" (Jean de Nord Amérique").
Note de l'expert:
Les documents maçonniques de cette époque pour Bourbon sont rares sur le marché.
CONDITIONS DE VENTES :
Dans le cadre de nos activités de ventes aux enchères, notre maison de ventes est amenée à collecter des données à caractère personnel concernant le vendeur et l’acheteur. Ces derniers disposent dès lors d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition sur leurs données personnelles en s’adressant directement à notre maison de ventes.
Notre OVV pourra utiliser ces données à caractère personnel afin de satisfaire à ses obligations légales, et, sauf opposition des personnes concernées, aux fins d’exercice de son activité (notamment, des opérations commerciales et de marketing). Ces données pourront également être communiquées aux autorités compétentes dès lors que la règlementation l’impose.
Les conditions générales de ventes et tout ce qui s’y rapporte sont régies uniquement par le droit français. Les acheteurs ou les mandataires de ceux-ci acceptent que toute action judiciaire relève de la compétence exclusive des tribunaux français (Paris). Les diverses dispositions des conditions générales de ventes sont indépendantes les unes des autres. La nullité de l’une de ces dispositions n’affecte pas l’applicabilité des autres.
Le fait de participer à la présente vente aux enchères publiques implique que tous les acheteurs ou leurs mandataires, acceptent et adhérent à toutes les conditions ci-après énoncées.
La vente est faite au comptant (Art. 1650 du Code Civil) et conduite en euros. Un système de conversion de devises pourra être mis en place lors de la vente.
Les contre-valeurs en devises des enchères portées dans la salle en euros sont fournies à titre indicatif
DÉFINITIONS ET GARANTIES
Les indications figurant au catalogue sont établies par MILLON RIVIERA et les experts indépendants mentionnés au catalogue, sous réserve des rectifications, notifications et déclarations annoncées au moment de la présentation du lot et portées au procès-verbal de la vente.
Les dimensions, couleurs des reproductions et informations sur l’état de l’objet sont fournies à titre indicatif. Toutes les indications relatives à un incident, un accident, une restauration ou une mesure conservatoire affectant un lot sont communiquées afin de faciliter son inspection par l’acheteur potentiel et restent soumises à l’entière appréciation de ce dernier. Cela signifie que tous les lots sont vendus dans l’état où ils se trouvent au moment précis de leur adjudication avec leurs possibles défauts et imperfections.
Aucune réclamation ne sera admise une fois l’adjudication prononcée, une exposition préalable ayant permis aux acquéreurs l’examen des œuvres présentées.
Pour les lots dont le montant de l’estimation basse dépasse 2 000 euros figurant dans le catalogue de vente, un rapport de condition sur l’état de conservation des lots pourra être communiqué gracieusement sur demande.
Les informations y figurant sont fournies à titre indicatif uniquement. Celles-ci ne sauraient engager en aucune manière la responsabilité de MILLON RIVIERA et des experts.
En cas de contestation au moment des adjudications, c’est à-dire s’il est établi que deux ou plusieurs enchérisseurs ont simultanément porté une enchère équivalente, soit à haute voix, soit par signe et réclament en même temps le lot après le prononcé du mot adjugé, ledit lot sera remis en adjudication au prix proposé par les enchérisseurs et tout le public présent sera admis à enchérir de nouveau.
- Selon l’article L321-17 du Code de commerce, les actions en responsabilité civile engagées à l’occasion des ventes volontaires se prescrivent par cinq ans à compter de l’adjudication.
- Seule la loi française est applicable à la présente vente. Seuls les tribunaux français sont compétents pour connaitre de tout litige relatif à la présente vente.
Les lots signalés par « ° » comportent de l’ivoire d’éléphant dont la vente est libre car antérieur au 3/03/1947. L’acquéreur qui désire exporter l’objet hors de l’UE, devra obtenir de la DRIEE un permis d’exportation à son nom. Celui-ci est à la charge de l’acquéreur.
Les lots précédés d’un « J » feront l’objet d’un procès-verbal judiciaire aux frais acheteurs légaux de 12% HT, soit 14,40% TTC.
CHARTE DE L’ ENCHERICHEUR et de L’ENCHERICHEUSE :
En participant aux ventes aux enchères publiques chez MILLON RIVIERA, les enchérisseurs quelle que soit leur nationalité s’engagent à respecter l’article 3 nonies du règlement 2022/428 du Conseil européen du 15 mars 2022 et son annexe XVIII à savoir : L’interdiction de vente et de tout transfert direct ou indirect à destination de la Russie d’oeuvres d’art, antiquités et objets de collection.
Cette interdiction s’applique également aux voitures, vins et spiritueux, articles de maroquinerie, vêtements et textiles, pierres précieuses, perles et bijoux, articles de joaillerie, monnaies et argenterie, porcelaines, verres et cristalleries, montres et instruments de musique, ainsi qu’aux articles électroniques et électriques.
Les seuils de valeur unitaire appliqués à cette interdiction sont les suivants : Objets d’art, de collection et articles de luxe : à partir de 300 € Les véhicules terrestres : à partir de 50.000 € (5000 € pour les deux roues) Les articles électroniques à usage domestique : à partir de 750 € Les appareils électroniques d’enregistrement de son et d’image : à partir de 1000 €
En participant aux ventes aux enchères publiques chez MILLON RIVIERA, les enchérisseurs engagent leur responsabilité en cas de non-respect des obligations ci-dessus mentionnées.
MILLON RIVIERA se tient votre disposition pour tout renseignement complémentaire : contact@MILLON RIVIERA-riviera.com ou +33 (0)4 93 62 37 75.
ORDRES D’ACHAT ET ENCHERES PAR TELEPHONE
La prise en compte et l’exécution des ordres d’achat et enchères par téléphone est un service gracieux rendu par MILLON RIVIERA.
MILLON RIVIERA s’efforcera d’exécuter les ordres d’enchérir qui lui seront transmis par écrit jusque 2 h avant la vente.
Le défaut d’exécution d’un ordre d’achat ou toute erreur ou omission à l’occasion de l’exécution de tels ordres n’engagera pas la responsabilité de MILLON RIVIERA. Par ailleurs, notre société n’assumera aucune responsabilité si dans le cadre d’enchères par téléphone, la liaison téléphonique est interrompue, n’est pas établie ou tardive.
Bien que MILLON RIVIERA soit prêt à enregistrer les demandes d’ordres téléphoniques au plus tard jusqu’à la fin des horaires d’exposition, elle n’assumera aucune responsabilité en cas d’inexécution au titre d’erreurs ou d’omissions en relation avec les ordres téléphoniques.
Nous informons notre aimable clientèle que les conversations téléphoniques lors d’enchères par téléphone à l’Hôtel Drouot sont susceptibles d’être enregistrées.
Offre d’achat irrévocable :
Tout enchérisseur peut adresser à la Maison de vente une offre d’achat irrévocable pour l’achat d’un lot figurant au catalogue de vente afin de lui donner une instruction ferme, définitive, irrévocable et inconditionnelle, d’enchérir pour son compte à hauteur d’une certaine somme (quelles que soient le montant d’éventuelles autres enchères).
Dans ce cadre il peut être convenu que cet Auteur de l’Offre percevra une indemnité calculée, soit sur le prix d’adjudication au marteau, soit correspondant à une somme forfaitaire.
Si une offre d’achat irrévocable pour un lot est reçue par la Maison de vente avant la vente, il sera mentionné au catalogue de vente que le lot fait l’objet d’une enchère irrévocable. Si une offre d’achat irrévocable est reçue après l’impression du catalogue de vente, la Maison de vente annoncera dans la salle de vente, au moment de la mise aux enchères du lot, que ce dernier fait l’objet d’une enchère irrévocable.
Tout tiers qui vous conseillerait sur l’achat d’un lot faisant l’objet d’une offre d’achat irrévocable est tenu de vous divulguer, l’existence de ses intérêts financiers sur ce lot.
Si un tiers vous conseille sur l’achat d’un lot faisant l’objet d’une offre d’achat irrévocable, vous devez exiger qu’il vous divulgue s’il a ou non des intérêts financiers sur le lot.
Toute personne qui s’apprête à enchérir sur le lot faisant l’objet d’une offre d’achat irrévocable, qui détient une communauté d’intérêt directe ou indirecte, permanente ou ponctuelle, avec l’Auteur de l’Offre, et qui aurait convenu avec ce dernier d’une entente financière de nature à entraver les enchères est susceptible de sanction pénale conformément aux dispositions de l’article 313-6 du Code pénal qui dispose que : « Le fait, dans une adjudication publique, par dons, promesses, ententes ou tout autre moyen frauduleux, d'écarter un enchérisseur ou de limiter les enchères ou les soumissions, est puni de six mois d'emprisonnement et de 22 500 euros d'amende. Est puni des mêmes peines le fait d'accepter de tels dons ou promesses.
Est puni des mêmes peines :
1° Le fait, dans une adjudication publique, d'entraver ou de troubler la liberté des enchères ou des soumissions, par violences, voies de fait ou menaces ;
2° Le fait de procéder ou de participer, après une adjudication publique, à une remise aux enchères sans le concours de l'officier ministériel ou du courtier de marchandises assermenté compétent ou d'un opérateur de ventes volontaires de meubles aux enchères publiques déclaré. La tentative des infractions prévues au présent article est punie des mêmes peines».
CAUTION
MILLON RIVIERA se réserve le droit de demander le dépôt d’une caution aux enchérisseurs lors de leur inscription. Cette caution sera automatiquement prélevée faute de règlement par l’adjudicataire dans un délai de 15 jours suivant la vente (date facture).
ENCHERES VIA LES PLATEFORMES DIGITALES
MILLON RIVIERA ne saurait être tenue pour responsable de l’interruption d’un service Live en cours de vente ou de tout autre dysfonctionnement de nature à empêcher un acheteur d’enchérir via une plateforme technique offrant le service Live. L’interruption d’un service d’enchères Live en cours de vente ne justifie pas nécessairement l’arrêt de la vente aux enchères par le commissaire-priseur.
En cas d’enchères intervenant entre le coup de marteau et l’adjudication (prononcé du mot «adjugé» pour les ventes aux enchères en direct), le commissaire-priseur reprendra les enchères.
Dans le cadre des ventes aux enchère en direct, c’est-à-dire simultanément en salle et en ligne, priorité sera donnée à l’enchère portée dans la salle de vente en cas d’enchères simultanées.
PALIERS D’ENCHERES
Les paliers d’enchères - ou incréments - sont laissés à la discrétion du Commissaire-Priseur en charge de la vente. Si le montant des enchères proposées - soit physiquement, par téléphone, par ordre d’achat ferme, en live ou par « ordre secret » déposés sur des plateformes-relais partenaires -, est jugé insuffisant, incohérent avec le montant de la précédente enchère ou de nature à perturber la bonne tenue, l’équité et le rythme de la vente, le commissaire-priseur peut décider de ne pas les prendre en compte.
FRAIS À LA CHARGE DE L’ACHETEUR
L’acheteur paiera à MILLON RIVIERA, en sus du prix d’adjudication ou prix marteau par lot, une commission d’adjudication de :
- 25 % HT soit 30 % TTC *
*Taux de TVA en vigueur : 20% Prix global = prix d’adjudication (prix au marteau) + commission d’adjudication
En outre :
- pour les lots acquis via la plateforme Interencheres.com, les frais de vente à la charge de l’acheteur sont majorés de 3% HT du prix d’adjudication (cf CGV de la plateforme interencheres).
- pour les lots acquis via la plateforme Drouotlive.com, les frais de vente à la charge de l’acheteur sont majorés de 1,5% HT du prix d’adjudication (cf CGV de la plateforme Drouotlive.com).
- pour les lots acquis via la plateforme Invaluable.com, les frais de vente à la charge de l’acheteur sont majorés de 3% HT du prix d’adjudication (cf CGV de la plateforme Invaluable.com).
ENLÈVEMENT DES ACHATS, ASSURANCE, MAGASINAGE ET TRANSPORT
MILLON RIVIERA ne remettra les lots vendus à l’adjudicataire qu’après encaissement de l’intégralité du prix global. Il appartient à l’adjudicataire de faire assurer les lots dès leur adjudication puisque dès ce moment, les risques de perte, vol, dégradations ou autres sont sous son entière responsabilité.
MILLON RIVIERA décline toute responsabilité quant aux dommages eux-mêmes ou à la défaillance de l’adjudicataire de couvrir ses risques contre ces dommages. Il est conseillé aux adjudicataires de procéder à un enlèvement rapide de leurs lots. Aucune indemnité ne sera due notamment pour les dommages causés aux encadrements et verres recouvrant les lots. Les socles sont des socles de présentation et ne font pas partie intégrante de l’œuvre.
RETRAIT DIFFÉRÉ DES ACHATS ET STOCKAGE :
MILLON RIVIERA assurera la gratuité du stockage pendant 45 jours après la vente. Passé ce délai, des frais de stockage et de transfert de nos locaux vers notre garde-meuble au 116 bd Louis Armand - 93330 Neuilly sur Marne, vous seront facturés à raison de :
- 10 € HT / Lot / semaine révolue pour un volume supérieur à 1 M3
- 7 € HT / Lot / semaine révolue pour un volume inférieur à 1 M3
- 5 € HT / Lot / semaine révolue pour un stockage « tenant dans le creux de la main ».
Ces conditions et frais ne concernent pas les lots déposés au magasinage de l'Hôtel Drouot dont le coût dépend de l'Hôtel Drouot lui-même (cf. Paragraphe Ventes et stockage à Drouot)
Rappel important :
Concernant les ventes dites « des Aubaines » réalisées dans notre garde-meuble, la gratuité n’excèdera pas 15 jours.
Concernant les ventes en Salle VV, (3 rue Rossini 75009 PARIS) : Nous informons notre aimable clientèle que les meubles, tapis et objets volumineux seront transférés dans notre entrepôt garde-meuble à Neuilly sur Marne (adresse ci-dessus) et à la disposition des acquéreurs après complet règlement du bordereau.
DEMANDES DE TRANSFERT POUR RETRAIT HORS DU LIEU DE STOCKAGE APRES-VENTE :
Toute demande de transfert de lots entre nos adresses parisiennes et / ou notre garde-meuble de sera facturé en sus du bordereau d’achat initial :
- 15 € HT par lot de petit gabarit et n’excédant pas 5 objets.
- 40 € HT par bordereau n’excédant pas 5 achats et jusqu’à 1 M3.
Pour un volume d’achats supérieur, toute demande de transfert ne pourrait être effectuée qu’après acceptation d’un devis. Les meubles sont exclus des lots dits « transférables par navette » mais pourront faire l’objet de devis de livraison. Si les lots transférés ne sont pas réclamés au-delà de 7 jours après leur enregistrement dans les locaux de destination, ils seront renvoyés vers notre garde-meuble sans possibilité de remboursement et les délais de gratuité de stockage reprendront à compter du jour de la vente.
Un stockage longue durée peut être négocié avec nos équipes (116@MILLON RIVIERA.com) :
POUR TOUT RENSEIGNEMENT : Stéphane BOUSQUET 116, Bd Louis Armand, 93330 Neuilly-sur-Marne 116@MILLON RIVIERA.com
Aucune livraison ni aucun enlèvement des lots ne pourront intervenir sans le règlement complet des frais de mise à disposition et de stockage.
VENTES ET STOCKAGE A L’HOTEL DROUOT
Dans le cadre des ventes ayant lieu à l’Hôtel Drouot, les meubles, tapis et objets volumineux ou fragiles seront stockés au service Magasinage de l’Hôtel Drouot. L’accès se fait par le 6bis rue Rossini – 75009 Paris et est ouvert du lundi au samedi de 9h à 10h et de 13h à 18h.
Le service Magasinage de l’Hôtel Drouot est un service indépendant de la maison MILLON RIVIERA. Ce service est payant, et les frais sont à la charge de l’acquéreur (renseignements :
magasinage@drouot.com)
IMPORTATION TEMPORAIRE
Les acquéreurs des lots indiqués par * devront s’acquitter, en sus des frais de vente, de la TVA à l’import (5,5 % du prix d’adjudication, 20% pour les bijoux et montres, les automobiles, les vins et spiritueux et les multiples).
LA SORTIE DU TERRITOIRE FRANÇAIS
La sortie d’un lot de France peut être sujette à une autorisation administrative. L’obtention du document concerné ne relève que de la responsabilité du bénéficiaire de l’adjudication du lot visé par cette disposition. Le retard ou le refus de délivrance par l’administration des documents de sortie du territoire ne justifiera ni l’annulation de la vente, ni un retard de règlement, ni une résolution.
Si notre Société est sollicitée par l’acheteur ou son représentant, pour faire ces demandes de sortie du territoire, l’ensemble des frais engagés sera à la charge totale du demandeur. Cette opération ne sera qu’un service rendu par MILLON RIVIERA.
Les formalités d’exportation (demandes de certificat pour un bien culturel, licence d’exportation) des lots assujettis sont du ressort de l’acquéreur et peuvent requérir un délai de 2 à 3 mois.
EXPORTATION APRÈS LA VENTE
La TVA collectée au titre des frais de vente ou celle collectée au titre d’une importation temporaire du lot, peut être remboursée à l’adjudicataire dans les délais légaux sur présentation des documents qui justifient l’exportation du lot acheté.
PRÉEMPTION DE L’ÉTAT FRANÇAIS
L’État français dispose, dans certains cas définis par la loi, d’un droit de préemption des œuvres vendues aux enchères publiques. Dans ce cas, l’État français se substitue au dernier enchérisseur sous réserve que la déclaration de préemption formulée par le représentant de l’état dans la salle de vente, soit confirmée dans un délai de quinze jours à compter de la vente.
MILLON RIVIERA ne pourra être tenu responsable des décisions de préemptions de l’État français.
RESPONSABILITÉ DES ENCHERISSEURS
En portant une enchère sur un lot par une quelconque des modalités de transmission proposées par MILLON RIVIERA, les enchérisseurs assument la responsabilité personnelle de régler le prix d’adjudication de ce lot, augmenté de la commission d’adjudication et de tous droits ou taxes exigibles. Les enchérisseurs sont réputés agir en leur nom et pour leur propre compte, sauf convention contraire préalable à la vente et passée par écrit avec MILLON RIVIERA.
Sous réserve de la décision du commissaire-priseur habilité et sous réserve que l’enchère finale soit supérieure ou égale au prix de réserve, le dernier enchérisseur deviendra l’acheteur, le coup de marteau et le prononcé du mot « adjugé » matérialisera l’acceptation de la dernière enchère et la formation du contrat de vente entre le vendeur et l’acheteur. Les lots adjugés seront sous l’entière responsabilité de l’adjudicataire.
En cas de contestation de la part d’un tiers, MILLON RIVIERA pourra tenir l’enchérisseur pour seul responsable de l’enchère en cause et de son règlement.
PAIEMENT DU PRIX GLOBAL
MILLON RIVIERA précise et rappelle que la vente aux enchères publiques est faite au comptant et que l’adjudicataire devra immédiatement s’acquitter du règlement total de son achat et cela indépendamment de son souhait qui serait de sortir son lot du territoire français (voir « La sortie du territoire français »).
Le règlement pourra être effectué comme suit :
- en espèces dans la limite de 1 000 euros pour les résidents français / 15 000€ pour les particuliers qui ont leur domicile fiscal à l’étranger (sur présentation d’un justificatif) ;
- par chèque bancaire ou postal avec présentation obligatoire d’une pièce d’identité en cours de validité (la délivrance ne sera possible que vingt jours après le paiement. Les chèques étrangers ne sont pas acceptés) ;
- par carte bancaire Visa ou Master Card ;
- par paiement en ligne :
https://www.millon.com/paiement-en-ligne ;
- par virement bancaire en euros aux coordonnées comme suit : DOMICILIATION: CIC Lyonnaise de Banque
IBAN FR76 1009 6180 8500 0306 2490 209 BIC CMCIFRPP
RETARD DE PAIEMENT
Au-delà de 30 jours (date facture), tout retard de paiement entraînera des pénalités de retard égales à 3 fois le taux d’intérêt légal ainsi qu’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 euros.
MILLON RIVIERA est abonné au service TEMIS permettant la consultation et l’alimentation du Fichier des restrictions d’accès aux ventes aux enchères (« Fichier TEMIS ») mis en œuvre par la société Commissaires-Priseurs Multimédia (CPM), S.A ayant son siège social sis à (75009) Paris, 37 rue de Châteaudun (RCS Paris 437 868 425).
Tout bordereau d’adjudication demeuré impayé auprès de MILLON RIVIERA ou ayant fait l’objet d’un retard de paiement est susceptible d’inscription au fichier TEMIS
Pour toute information complémentaire, merci de consulter la politique de protection des données de TEMIS :
https://temis.auction/statics/politique-protection-dp-temis.pdf
DÉFAUT DE PAIEMENT
En cas de défaut de paiement, si la vente est annulée ou l’œuvre est revendue sur réitération des enchères dans les conditions de l’article L321-14 du Code de commerce, l’adjudicataire défaillant devra payer à MILLON RIVIERA une indemnité forfaitaire correspondant (i) au montant des frais acheteur et (ii) à 40 € de frais de recouvrement, à titre de réparation du préjudice subi, sans préjudice de dommages-intérêts supplémentaires dus au vendeur.
MILLON RIVIERA se réserve également le droit de procéder à toute compensation avec les sommes dues par l’adjudicataire défaillant ou à encaisser les chèques de caution.
EXPEDITION DES ACHATS
Nous informons notre clientèle que MILLON RIVIERA ne prend en charge aucune expédition des biens à l’issue des ventes.
Pour toute demande d’envoi, MILLON RIVIERA recommande de faire appel à son transporteur partenaire (THE PACKENGERS -
hello@thepackengers.com) ou à tout autre transporteur au choix de la clientèle.
En tout état de cause, l’expédition du lot, la manutention et le magasinage de celui-ci lors du transport n’engagent pas la responsabilité de MILLON RIVIERA.
Si MILLON RIVIERA accepte de s’occuper de l’expédition d’un bien à titre exceptionnel, sa responsabilité ne pourra être mise en cause en cas de perte, de vol ou d’accidents qui reste à la charge de l’acheteur. De plus, cette expédition ne sera effectuée qu’à réception d’une lettre déchargeant MILLON RIVIERA de sa responsabilité dans le devenir de l’objet expédié, et sera à la charge financière exclusive de l’acheteur.
PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE
La vente d’un lot n’emporte pas cession des droits de reproduction ou de représentation dont il constitue le cas échéant le support matériel.