[RESTIF DE LA BRETONNE (Nicolas-Edme)].
La Découverte australe Par un Homme-volant, ou Le Dédale français ; Nouvelle très-philosophique ; Suivie de la Lettre d'un Singe, &ca. Imprimé à Leïpsick : et se trouve à Paris, sn, [1781]. 4 volumes in-12 de 624 pp., 86 pp. (mal ch. 82), [2] pp., pp. [95]-334. Veau marbré, dos à nerfs ornés, p. de titre et de tomaison, tr. rouges (reliure de l'époque). Qqs usures aux dos.
Très rare édition originale de roman fantastique, illustrée de 23 figures anonymes gravées sur cuivre dont une à double page en frontispice du tome IV. Plusieurs sont assez libres, une autre représente, deux ans avant l'invention des frères Montgolfier, un appareillage permettant de voler dans les airs.
Un des rares exemplaires renfermant le faux-titre du tome I avec la date de 1781 et les pages 337-422 du tome IV dont la suppression fut ordonnée par la police.
""Cet ouvrage, un des plus singuliers que Restif ait écrits, est fort recherché, non seulement par les rétiviens mais aussi par des collectionneurs de livres sur les utopies et l'aéronautique. ""Il est vraiment remarquable, dit Lacroix, que Restif ait porté ses recherches sur la manière de voyager dans les airs, trois ans avant la découverte des frères Montgolfier, qui firent la première expérience des aérostats au mois de juin 1783."" Il est encore remarquable, quoique personne ne l'ait signalé, que Restif, dans cet ouvrage (t.I, p. 80-98), ait prévu un véhicule pouvant rouler sans chevaux. Dans l'intérêt de la paix, il propose (III, p. 622-624) une association des nations européennes. Chose encore plus curieuse, Restif, anticipant la Société protectrice des animaux, demande qu'on « soit juste envers les animaux » (III, p. 481). En plus, Restif, dans la Découverte australe, s'exprimait sur la guerre tout à fait à la manière de nos temps [...]"" (Rives-Child, 278-280).
Très rare, surtout en reliure d'époque. Ex-libris Dr Desnos.