SCARRON (Paul).
Les Œuvres. Amsterdam, Pierre Mortier, 1700 [-1695 pour le dernier volume ""Les dernières œuvres""].
9 volumes in-16 veau havane, dos à nerfs richement ornés, p. de titre et de tomaison en mar. rouge et noir, tr. rouges (reliure de l'époque).
I. [12] ff. dont le frontispice gravé, le titre (""Les Œuvres [...] tome premier"") et le portrait gravé hors texte, 271-[5] pp. dont un titre intermédiaire gravé.
II. [1] frontispice gravé (Typhon), pp. 5-288.
III. 1 portrait de l'auteur, [1] f. titre intermédiaire (""Epistre chagrine…""), pp. 7-286, [2] pp.
IV. 263 pp. dont le frontispice gravé, le titre (""Les Nouvelles Œuvres tragi-comiques [...] tome IV"").
V. 384 pp. dont le frontispice gravé, le titre (""Les Œuvres de Monsieur Scarron [...] tome cinquiesme qui contient le tome premier du Virgile travesti en vers burlesques"") et 4 figures gravées.
VI. 318 pp. dont le frontispice gravé, le titre (""Les Œuvres de Monsieur Scarron [...] tome sixiesme qui contient le tome second du Virgile travesti en vers burlesques"") et 4 figures gravées.
VII. 307-[5] pp. dont le frontispice gravé, le titre (""Les Œuvres de Monsieur Scarron [...] Romant comique"").
VIII. [3] ff. dont le titre (""Le Romant comique de Mr Scarron. Seconde partie."" à la date de 1663), 256 pp.
IX. [1] portrait gravé, [1] frontispice gravé, [1] f. titre ""Les dernières œuvres [...]"" à la date de 1695, 237-[1] pp. (La dernière page de table donne encore 3 pièces - La Fausse Apparence, Le Prince Corsaire et Don Japhet - à partir de la p. 239, ce qui signifierait que ce dernier tome serait incomplet).
""Cette dernière édition est fort rare et se rencontre exceptionnellement complète ; Mr Magne, dont la compétence et l'autorité sont indiscutables, n'a rencontré que les tomes I, II, III, IV. Il est certain que l'audacieuse mention du titre fit détruire cette édition en France par ordre de Mme de Maintenon, alors toute-puissante. A part cette particularité, cette édition est la copie de celle de 1697, de même que la suivante de 1704 en 10 vol. in-12."" Tchemerzine.
La mention ""premier mari de Madame de Maintenon"" suivant le nom de l'auteur aux titres a été biffée puis soigneusement recouverte d'une bande de papier. La bande a été retiré du tome V et l'on devine mieux la mention d'origine. La mention est restée quasi intacte au tome VI.
Traces de cachet humide et d'anciennes annotations à l'encre en garde. (Tchemerzine X, 242.)