LA FONTAINE (Jean de).
Contes et Nouvelles en vers, Par M. de la Fontaine. A Amsterdam [Paris], sn, 1762. 2 vol. in-8 de XIV-(2)-268-(2) pp., 8 pp. (Avis au relieur), 1 portrait et 39 figures ; (2)-VIII-(2)-306-(4) pp., 8 pp. (Avis au relieur) ch. [9]-16, 1 portrait et 41 figures. Maroquin rouge, dos lisses ornés, titre et tomaison dorés, triple filet doré d'encadrement sur les plats, tranches dorées (reliure de l'époque). Taches brunes sur les gardes et aux feuillets de faux-titre.
Édition dite des ""Fermiers-généraux"", qui se termine par cinq contes qui ne sont pas de La Fontaine savoir : la Couturière, le Gascon et la Cruche par Autereau ; Promettre est un et tenir est un autre par Vergier ; le Rossignol attribué soit à Lamblin soit à Du Trousset de Valincourt.
L'illustration se compose de 2 portraits (La Fontaine d'après Rigaud gravé par Ficquet et Eisen d'après Vispré gravé par Ficquet), de 80 figures par EISEN gravées par Aliamet, Baquoy, Choffard, Delafosse, Flipart, Lemire, Leveau, de Longueil et Ouvrier et de 4 vignettes et 53 culs-de-lampe par Choffard dont le dernier contient son portrait.
Les figures du Cas de conscience et du Diable de Papefiguière sont découvertes.
""Parmi les livres illustrés du XVIIIe siècle, cette édition des contes de La Fontaine, dite des Fermiers généraux, parce qu'ils en firent les frais, est celle dont l'ensemble est le plus beau et le plus agréable ; c'est en outre le chef-d'œuvre d'Eisen"". (Cohen, 558 ; Tchemerzine, III, 863 ; Rothschild, 925.)
Bel exemplaire en maroquin du temps.