Aignan Thomas Desfriches, né en 1715 à Orléans et décédé en 1800 dans la même ville, est un artiste français principalement reconnu pour ses talents de dessinateur, de peintre, d'architecte et de graveur. Issu d'une famille bourgeoise aisée, notamment fils de Jean Aignan Desfriches, négociant de denrées coloniales et de Catherine Boillève, Desfriches fils suit une formation artistique complète lui permettant de mener une carrière marquée par une grande diversité de créations et de collaborations.
Le jeune illustrateur fait preuve très tôt d’un goût prononcé pour les arts. Il reçoit une éducation soignée, typique de la bourgeoisie cultivée de son époque, à Orléans avant de se rendre à Paris où il approfondit ses connaissances et ses compétences sous le patronage de maîtres reconnus. À Paris, il fréquente les cercles artistiques les plus en vogues, lui permettant de compléter son style et affiner sa technique.
Plus tard, l’artiste opère un retour dans sa ville natale, pour reprendre les affaires familiales, alors en difficulté. Résidant du Château de la Cartaudière à Saint Pryvé-Saint-Mesmin, il réalise de nombreuses œuvres, allant des dessins minutieux aux peintures grand format, et devient célèbre pour ses gravures, notamment celles représentant des paysages et des scènes architecturales. Ses œuvres se caractérisent par une grande précision du trait et une attention particulière aux détails.
En tant qu’artiste polyvalent, Desfriches contribue à plusieurs projets architecturaux importants à Orléans et dans ses environs, ainsi qu’à des projets d'urbanisme, où son sens de l'esthétique et ses compétences techniques sont largement appréciés.
En 1756, Aignan Thomas Desfriches participe à la fondation de l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts d'Orléans en 1756, dont il devient l'un des membres les plus actifs. Il continuera à créer et à enseigner jusqu'à la fin de sa vie, avant de s’éteindre en 1800, laissant derrière lui des œuvres, bien que principalement conservées dans des collections privées et locales, qui témoignent néanmoins de son talent pour la représentation des petits paysages et des scènes de la vie quotidienne. Il est notamment innovant par son utilisation de la technique du papier tablette, recouvert d’une couche plâtrée, technique peu répandue à l’époque.