Antonio Tempesta, surnommé “il tempestino” est un peintre et graveur florentin de la fin du XVIème siècle et du début du XVIIème siècle. Après avoir honoré les plus prestigieuses commandes en Italie, il s'illustre par la production de nombreuses gravures diffusant dans toute l’Europe son art novateur alliant dans un style parfaitement baroque les canons du contre-maniérisme florentin à la richesse de l’art flamand.
Né à Florence en 1555, il sera l’élève de Santi di Tito, initiateur du courant contre-maniériste qui dominera la Florence de cette époque. Il se rapproche ensuite de la communauté flamande de Florence, et se forme auprès de Giovanni Stradano (Jan van der Straet). Il étudie ensuite le dessin au sein de la plus ancienne et prestigieuse école, l’Accademia delle Arti del Disegno de Florence, sous l’égide des Médicis. Il réalise alors avec son maître flamand des fresques sur les plafonds du Palazzo Vecchio.
A moins de vingt ans il s’installe à Rome en 1573 où son style particulier et novateur lui vaut de nombreuses commandes de grandes familles et de cardinaux. Il cumule les commandes prestigieuses jusqu’au Vatican qui le charge de peindre à fresque dans leur Galleria delle Carte Geografiche plusieurs cartes parmi lesquelles celle de Rome. Il exécute aux plafonds de la Galerie des Offices à Florence de nombreuses fresques aux motifs dans le style grotesque inspiré notamment par le travail de Raphaël à Rome.
Sa réputation étant faite en Italie, il fonde en 1580 à Rome un atelier de gravure - son médium de prédilection - depuis lequel il fera rayonner son art sur tout le continent européen et formera de nombreux graveurs parmi lesquels figure Jacques Callot. A ce jour plus de 2000 gravures lui sont attribuées. Il traite de sujets antiques (triomphes, batailles, etc.), mythologiques (Ovide), et religieux.
L’abondance de sa production de gravures et la particularité de son trait fait entrer son œuvre dans de nombreuses collections, dont celle de la Bibliothèque Nationale de France. En outre, en plus de ses fresques au Vatican, au Palazzo Vecchio, aux Offices, à la villa Farnèse de Caprarola ou à Tivoli, ses oeuvres (peintures, dessins et estampes) se trouvent dans tous les plus grands musées de Paris, Tours, Berlin, Rome, Florence ou Edimbourg. En outre, les collections nationales possèdent une rare huile sur lapis-lazuli, exposée au Louvre.