Azouaou Mammeri est un peintre algérien issu de la tribu des Aït Yenni. Il se forme à l’École Normale d’Alger-Bouzaréahde 1906 à 1909, période qui lui permet de former ses premiers liens avec la France, mais surtout de se former aux arts aux cotés d'Édouard Herzig et Léon Carré. En 1916, il se rend au Maroc où il rencontre le prince Mohamed, fils du Sultan Moulay Youssef. Ce contact lui permet de devenir professeur de dessin d’ornement au collège musulman de Rabat. C'est dès cette période que l'artiste commence à exposer. D'abord à Paris en 1917, puis à l'occasion d'événements tels que le salon des Orientalistes Algérien d'Alger en 1921 ou au Salon d'Hiver d'Alger en 1927.
De retour en Algérie en 1922, il repart en 1924 pour l'Espagne grâce à l'obtention d'une bourse d'étude, voyage qui enrichira ses perspectives picturales. Il retourne au Maroc en 1927, et occupe les postes de professeur de dessin à Fès, d’inspecteur régional des arts indigènes à Rabat en 1928, et l'année suivante, il est nommé inspecteur des arts marocains à Marrakech poste qu’il conservera jusqu’en 1948. Son statut d'artiste confirmé lui permet d'exposer à l'international de son vivant, tel que dans divers musées des Etats-Unis en 1927 Cleveland Museum, Brooklyn Museum et French Institute ; à Naples en 1934 lors de la Seconda mostra internazionale d’arte colonial ; au Salon de Tunis de 1936 ; à l'Exposition universelle de Paris en 1937 ou lors de l'Exposition artistique de l’Afrique française à Monte-Carlo en 1951.
Il fonde après sa retraite un musée des Arts indigènes à Dar Si Saïd (Marrakech), une école et des orchestres de musique andalouse et de chants berbères, disposant d’une émission hebdomadaire sur Radio Rabat.
L'artiste continu d'être exposé après sa mort, en particulier lors de l’exposition des « Peintres algériens » organisée en 1963 à Alger où il est préfacée par Jean Sénac. Plusieurs musées et institutions conservent ses oeuvres tels que l'Institut du monde arabe, le Musée National des beaux-arts d'Alger, le Musée d'Orsay, le Cleveland Museum of Art ou le French Institute Alliance Française de New York.