Skip to main content
Retour aux créateurs

Camille FAURÉ- 1874-1956

A banner

Esthétique, technique et modernité

 

Camille Fauré nait à Périgueux, en 1827 et fréquente tôt les milieux artistiques de Limoges, où sa famille est installée depuis 1887. Après son apprentissage, il reprend l’affaire familiale de peinture en bâtiment, diversifiant ses activités en y ajoutant les enseignes ou le faux marbre, avant d’ouvrir son propre atelier d’émaux, en 1920.

La décision est pragmatique : les émaux sont à la mode alors et Limoges est le centre de ce savoir-faire. Pour l’assister dans cette aventure, Camille Fauré embauche l’émailleur Alexandre Marty pour créer des vases dont les décors floraux sont encore marqués par l’héritage de l’Art Nouveau. Cette production peine à charmer la clientèle bourgeoise et provinciale à qui elle se destinait. Fauré choisit donc en 1924 de se séparer de Marty pour proposer quelque chose de tout à fait nouveau à même de lui apporter le succès. Il vise une clientèle haut de gamme, celles des acheteurs étrangers, des Grands Magasins et des établissements parisiens du faubourg Saint-Honoré.

Pour ce faire, Camille Fauré embauche cinq émailleurs émérites (dont Pierre Bardy, Louis Valade et Lucie Dadat) et se comporte tant en entrepreneur qu’en mécène, leur laissant une réelle liberté de création.  Chez Fauré, la règle restera immuable que chaque créateur a tout son temps pour réaliser un vase, dont le prix sera de toute façon fonction du travail fourni. L’entrepreneur est clair : il recherche une production de pièces exceptionnelles, avec pour "seule" exigence celle d’un travail parfait. Les "mains" de l’Atelier Fauré pourront ainsi librement jouer des codes du mouvement moderne - Cubisme, géométrie, couleurs franches - en les transfigurant par un subtil jeu de matières tantôt opaques et tantôt translucides. Cette production de vases à décors Art Déco, géométriques et en relief fait l’objet de nouvelles signatures pour sa commercialisation : "Fauré, Limoges, France" ou "C Fauré Limoges France".

Le succès de cette esthétique avant-gardiste sera aussi fulgurant qu’éphémère : de 1925 à 1930. Comment ne pas évoquer ici Charles Baudelaire qui affirma[1] que : 

"La modernité, c'est le transitoire, le fugitif, le contingent, la moitié de l'art, dont l'autre moitié est l'éternel et l'immuable" ?  

De cette demi-décennie sont toutefois issues quelques milliers de pièces non figuratives et marquées par l’Art Déco, avant que Fauré ne réoriente sa production vers le marché de masse, via des décors floraux et naturalistes, tout en continuant à éditer des vases de la période précédente.

Il connaît alors un véritable succès commercial, mais un appauvrissement au niveau artistique, tandis qu’il dirige son atelier jusqu’à sa mort en 1956, date à laquelle sa fille Andrée reprends la direction de l’atelier qui subsiste jusqu’à se fermeture définitive en 1985. 

 


[1] in Le Peintre de la vie moderne, 1863.

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Autres créateurs de la même période

Leopold PILICHOWSKI
1869 - 1934
André GIDE
1869 - 1951
François-Louis SCHMIED
1873 - 1941
Ossip BRAZ
1873 - 1936
Grace RAVELIN
1873 - 1956
Philippe MOURANI
1875 - 1970
Richard E. MILLER
1875 - 1943
Henri Emilien ROUSSEAU
1875 - 1933
Georges Paul LEROUX
1877 - 1957
Kees VAN DONGEN
Delfshaven (Rotterdam) 1877 - 1968

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top