Charles Geismar (dit Gesmar) est un affichiste et costumier français du début du XXème qui, malgré son décès à 27 ans, a transformé à lui seul l’image du cabaret français des années folles.
Charles Gesmar fait preuve dès son enfance d’un important talent pour le dessin. Il est formé à l’école d’arts appliqués d’Auguste Vallin.
Il exerce la profession de costumier pour des music-hall dès ses quinze ans et mène une brillante carrière devenant un des principaux dessinateur des années folles. Il s’attire les faveurs des plus grandes comédiennes (Andrée Spinelly, Mistinguette) de l’époque qu’il met en valeur par des tenues très innovantes, lumineuses et hautes en couleurs.
C’est au retour d’un voyage aux Etats-Unis qu’il s’illustre en dessinant pour la cabaret du Moulin-Rouge les tenues qui feront son succès. Fort de ce succès, il est sollicité par de nombreux cabarets européens.
Il décède à seulement 27 ans, laissant derrière lui près de 12 000 dessins de costumes, ainsi que plusieurs affiches et décors.