Eugène Damblanc, dit Damblansa, né en1865 en Uruguay, est un aquarelliste, aquafortiste, illustrateur et graveur au burin français.
Il travaille d'abord comme illustrateur pour des journaux argentins, puis s'installe en France à l'âge de vingt-cinq ans. Il commence alors à illustrer la revue "La Caricature", puis collabore à la Maison de la bonne presse, notamment pour "Le Pèlerin". Il dessine souvent de grandes scènes exotiques ou des événements d'actualité se passant dans des pays lointains, et il est le principal auteur des unes des suppléments illustrés du Petit Journal, de 1904 jusqu'à 1918.
Élève de Jean-Émile Buland (1857-1938), sociétaire perpétuel du Salon des artistes français, il y obtient une mention honorable en 1912, une médaille d'argent en 1913 et en 1923, puis y présente en 1929 deux eaux-fortes. En 1924, il expose à la Galerie Simonson à Paris l'eau-forte "Bretonne" et l'aquarelle "Vieille Béarnaise". Peu après, il élargit sa collaboration à la Maison de la bonne presse en réalisant des histoires illustrées, ancêtres des bandes dessinées, comme "Le Roi de Paris" ou "Le Trésor de la Dévadassi".