Eugène-Emmanuel-Amaury Pineu-Duval (né en 1808 à Montrouge), plus connu sous le nom d’Amaury-Duval, est un peintre français.
Issu d’une famille d’intellectuels et d’artistes, il est le fils du diplomate et historien Amaury Duval et le neveu de l’auteur dramatique Alexandre Duval. Il est l'un des premiers élèves à être admis dans l'atelier de Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867), en 1825.
En 1829, il part en Grèce dans le cadre de l’Expédition de Morée, en tant que dessinateur dans la section archéologie. Mais c’est au Salon de 1833 qu’il fait ses grands débuts, en exposant plusieurs portraits dont « La Dame verte ».
De 1834 à 1836, il effectue de longs voyages en Italie, à Florence, à Rome et à Naples, lors desquels il découvre l’art de la Renaissance italienne. De retour en France, il participe aux commandes aux chantiers des grands décors religieux parisiens menées par l'État. Ainsi, il orne la chapelle Sainte Philomène à l'église Saint-Merry, la chapelle de la Vierge à Saint-Germain-L’auxerrois et l'église paroissiale de Saint-Germain-en-Laye. En parallèle des portraits stylisés à la manière de son maître mais aux contrastes plus audacieux.
En 1859, il séjourne au Pays basque dans l’optique de réaliser un décor pour la chapelle Saint-Eugénie de Biarritz. Dès lors, les femmes basques, notamment celles de Saint-Jean-de-Luz, deviennent un sujet récurrent dans son œuvre. De retour à Paris en 1860, il réalise plusieurs « Portrait de jeune fille à Saint-Jean-de-Luz » d'après ses dessins sur ce sujet.