Auguste Joseph Bracquemond (dit Félix Bracquemond), né à Paris en 1833, est un peintre, céramiste, graveur et décorateur d'objets d'art français. Dès 1856, il est considéré comme le premier, en France, à découvrir l'intérêt de l'art japonais.
Il débute dans la vie en tant qu’apprenti écuyer dans un manège, puis, il est employé dans un atelier de lithographie où il polit anonymement des étiquettes et des images pieuses. Il est remarqué par Joseph Guichard (1806-1880), élève d'Ingres (1780-1867), qui le prend dans son atelier. Au Salon de 1852, il est admis avec le tableau « Portrait de ma grand-mère » et l'année suivante, il envoie son « Autoportrait » avec les outils du graveur.
En juin 1862, il rejoint la Société des aquafortistes, et, sur ses conseils, de nombreux artistes comme Jean-Baptiste Corot (1796-1875), Jean-François Millet (1814-1875), Édouard Manet (1832-1883), Edgar Degas (1834-1917), Camille Pissaro (1830-1903) ou encore Edme Penauille (1835-1872) se mettent à pratiquer la gravure. En 1888, il créé avec Auguste Lepère (1849-1918), Daniel Vierge (1851-1904) et Tony Beltrand (1847-1904), la revue « L'Estampe originale », afin d'intéresser les artistes et les amateurs aux nouveaux procédés et tendances de la gravure.
Bracquemond travaille pour la manufacture nationale de Sèvres en 1870, donnant à ses œuvres une orientation nouvelle qui prélude à l'Art nouveau. En 1874, il rejoint la Société anonyme des artistes peintres, sculpteurs et graveurs, et participe alors à la Première exposition des peintres impressionnistes, dans les ateliers de Nadar. Il y présente un portrait dessiné, un cadre d'eaux-fortes comprenant les portraits d'Auguste Comte (1798-1857), Charles Baudelaire (1821-1867) et Théophile Gautier (1811-1872), mais aussi des eaux-fortes d'après Turner (1779-1851) ou Ingres (1780-1867), et des eaux-fortes originales : « Les Saules » et « Le Mur ». En 1880, il expose une dernière fois avec les impressionnistes, présentant, dans son envoi, le « Portrait d'Edmond de Goncourt ».
À partir de 1880, Félix Bracquemond reçoit tous les honneurs : en 1882, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur, puis est promu officier du même ordre en 1889, et obtient la médaille d'honneur du Salon de 1884. En 1890, il est nommé président d'honneur de la Société des peintres-graveurs français et, plus tard, de la Société des peintres-lithographes, en compagnie de son ami Auguste Rodin (1840-1917).
Il crée d'innombrables gravures, dont des portraits, des paysages, des scènes du quotidien, des oiseaux, ainsi que de nombreuses interprétations d'œuvres d'autres artistes, notamment pour Jean-Louis-Ernest Meissonier (1815-1891), Gustave Moreau (1826-1898) et Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875). Son œuvre peinte, quant-à elle, est assez réduite, et comprend surtout des portraits dont celui du docteur Horace de Montègre, celui de Mme Paul Meurice, ou celui d'Auguste Vacquerie.