Fernand Cormon, pseudonyme de Ferdinand Anne Piestre, né en 1845 à Paris, est un peintre français. Professeur à l'École des beaux-arts de Paris, il est élu membre de l'Académie des beaux-arts en 1898.
Fils de l’auteur dramatique français Eugène Cormon et de la comédienne Charlotte Paris, il est l'élève des peintres Jean-François Portaels à Bruxelles, puis d'Alexandre Cabanel et d'Eugène Fromentin à l'École des beaux-arts de Paris.
Il expose ses premières toiles au Salon de 1868, et se fait connaître pour ses scènes historiques, tels le "Meurtre au sérail" ou la "Mort de Ravana", qui est primée au Salon de 1875. Il peint aussi des portraits, sans jamais délaisser le style académique, et voyage en Tunisie et en Bretagne.
En 1882, il ouvre un atelier puis fonde, fin 1883, une école privée qui prend ensuite le nom d'Atelier Cormon. Cette dernière a vu passer plusieurs peintres célèbres dont Vincent van Gogh, Robert Antral, Henri de Toulouse-Lautrec, Émile Bernard et Lin Fengmian, entre autres. Les peintres Jean Didier-Tourné et Émilien Barthélemy, titulaires l'un et l'autre de nombreux prix, ont aussi été ses élèves.