Fernand Léger est un peintre français né le 4 février 1881 et mort le 17 août 1955. Il est également créateur de cartons, de tapisseries et de vitraux, décorateur, céramiste, sculpteur, dessinateur et illustrateur.
Cet artiste aux origines normandes découvre Paris en 1900, et ne va pas au bout de sa formation en architecture qu’il était venu suivre. Très vite, il s’imprègne du dynamisme de Paris et se met à peindre des tableaux, s’installant dès 1903 dans un atelier avec le peintre André Mare. Après avoir échoué aux examens des Beaux-Arts, Fernand est admis à l’Ecole des Arts décoratifs de Paris, et exerce dans diverses académies telles l’Académie Julian et le musée du Louvre.
Une grande partie des travaux réalisés avant 1910 par Fernand Léger sont perdus, détruites parfois par l’artiste lui-même.
Dès 1907, Fernand Léger est profondément marqué par l’influence artistique de Paul Cézanne, sa peinture prends alors un nouveau tournant. Le peintre va également se familiariser avec le cubisme de Picasso et de Braque la même année. Léger travaille aux côtés d’artistes tels que Modigliani, Laurens et Alexander Achipenko, se liant par la suite avec Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, Max Jacob et d’autres grands noms tels que Marc Chagall et Pierre Reverdy par exemple.
Puisant son inspiration dans ses rencontres artistiques, il réalise l’huile sur toile Nus dans la forêt en 1910, qui sera exposée au Salon des indépendants de 1911. Cette œuvre sera qualifiée de «tubiste», évoquant le cubisme personnel de Léger présente dans cette oeuvre. Elle est aujourd’hui conservée aux Pays-bas, à Ede, au musée Kröller-Müller.
Le tableau La Couseuse, réalisé par Léger en 1910, marque l’entrée de l’artiste dans le mouvement cubiste, composée d’un amas de lignes géométriques dans un court espace. Cette œuvre représente une chambre ornée d’artefacts et de robots; on y retrouve une atmosphère d’un nouveau monde déshumanisé par la sobriété des couleurs et l’activité des robots. On y retrouve une certaine anticipation du futurisme italien,
mouvement littéraire qui exalte le monde moderne par la civilisation urbaine, la vitesse et les machines.
C’est par la suite que de nombreuses collaborations s’offrent à l’artiste au retour de la guerre, notamment avec Dudley Murphy avec lequel il réalise le film Ballet mécanique, dans lequel figurent des effets de fragmentations produisant une dynamique répétitive. Il crée également l’Académie de l’Art Moderne avec Amédée Ozenfants.
La particularité de Fernand Léger est son « tubisme », par les volumes géométriques autonomes créant un antagonisme dynamique, qui représente un véritable reflet du monde moderne, s’éloignant des traditionnels Picasso et Braque.
A sa mort en 1955, la veuve Nadia Léger et Georges Vauquier, décident de créer un musée en son hommage sur leur demeure au pied du village Biot. Ce musée devient par la suite un musée national et les fondateurs restent directeurs à vie, selon les clauses de donation.