François-Auguste Ravier naît à Lyon le 4 mai 1814. Avant de se consacrer à la peinture, il fait des études de droit et obtient une capacité à Faculté de Paris.
Ce seront les peintures de l’école de Barbizon qui lui donneront envie de commencer une carrière de peintre, il se retrouve à fréquente l'atelier du peintre Théodore Caruelle d’Aligny et celui de Jules Coignet.
De l’Auvergne à l’Italie, sa peinture s’affirme. En 1852, il retrouve ses confrères peintres alors qu'ils s'installent tous ensemble a l'Auberge de l'Écu à Crémieu.
François-Auguste Ravier va au-delà des limites du genre paysagiste en y introduisant l'audace de la couleur qu’il travaille dans une matière épaisse, ses lignes toujours visibles sous le pigment, il privilégie les ombres et la lumière ce qui amène certains à le considérer comme un des précurseurs de l'impressionnisme.
Ce n'est qu'en 1867, séduit par la luminosité des paysages, qu'il s'installera dans sa maison Dauphinoise sur les hauteurs de la ville qui plus tard prendra le nom de MAISON RAVIER.
Ouverte au public en 1992, on y retrouve aujourd'hui certaines de ses oeuvres en plus de celles conservées dans les collections publiques comme privées notamment en France comme au musée d'Orsay, aux musées des beaux arts de Lyon, Brest ou de Reims pour n'en cité que quelques un mais aussi à l'international dans quelques musées américains et anglais.