François Houtin (né en 1950), est un artiste français, jardinier paysagiste, peintre et graveur, connu pour ses jardins imaginaires.
Après avoir été jardinier-paysagiste chez Jacques Bédat et Franz Baechler au début des années 1970, il s'initie à la gravure à Paris auprès de Jean Delpech (1916-1988) et commence à exposer dès 1977. Ses travaux ont alors pour sujet une nature rêvée : jardins fantastiques, topiaires, architectures végétales, où la parfaite connaissance des plantes est mise au service de l'imaginaire. Il intervient comme architecte paysagiste et, à ce titre, participe au projet de rénovation des jardins des Tuileries en 1990. Il réalise plusieurs jardins dont le jardin topiaire de Colette et Hubert Sainte-Beuve à Plant-Bessin en Normandie.
À côté de la gravure, qui a longtemps été son mode d'expression privilégié, l’artiste réalise également des séries de dessins sur carnets chinois, appelés « leporellos » et, depuis 2002, de très grands lavis à l'encre de chine sur papier ou sur toile. Il peint également sur papier chinois marouflé d'importantes fresques murales, comme en 2010 pour le décor végétal monochrome du restaurant Artcurial au rond-point des Champs Élysées à Paris. Il a également travaillé pour la Maison Hermès réalisant le décor de plusieurs carrés dont un châle en cachemire (2019) et un service de table en faïence « Les Maisons enchantées » (2010).