Né en 1904 à Romans et fils de la peintre Isabelle Mège (1878-1966), Henri Mège a embrassé la peinture dès son plus jeune âge. Malgré ses talents artistiques, il a choisi de s'engager dans l'armée après ses études et a été envoyé en Indochine en 1931.
Durant ses séjours dans la région, Henri Mège a eu l'occasion de rencontrer des personnalités importantes, dont l'empereur Bao Dai, et a établi des liens avec le jeune peintre Mai Thu. Par la suite, Henri Mège a épousé la petite nièce du dernier vice-roi du Tonkin. Son parcours a été marqué par des moments difficiles, notamment une période d'emprisonnement en 1940 pendant l'invasion japonaise. Malgré ces épreuves, il a été nommé professeur à l'École des Beaux-Arts de Saïgon de 1950 à 1956.
Henri Mège n'a jamais cessé de peindre. Sensible à la beauté de la nature, il a produit de nombreuses œuvres capturant des instants fugaces. Les œuvres présentées aujourd'hui en sont un témoignage poignant : des barques accostant après une sortie de pêche en fin de matinée, une campagne luxuriante en fin d'après-midi. Mège a réussi à saisir ces moments suspendus avec une grande mélancolie.