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Jean-Baptiste HUET- 1745-1811

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Jean-Baptiste Huet (né à Paris en 1745), est un peintre français, fils de Nicolas Huet (1718-1788), lui-même peintre du garde-meuble du roi. C’est aux côtés de Charles Dagommer (1700-1766), membre de l’Académie de Saint-Luc, qu’il entame son apprentissage. Il entre à l'Académie en 1768 et est récompensé comme peintre animalier un an plus tard, pour la scène « Un dogue se jetant sur des oies », conservée au Louvre. À partir de 1769, il rejoint le mouvement des peintres rococo, sur les conseils de Jean-Baptiste Le Prince (1734-1781) et expose régulièrement ses oeuvres au Salon jusqu’en 1789. Son goût pour la gravure le lie à Gilles Demarteau (1722-1776), lequel gravera grand nombre des œuvres de Huet, contribuant ainsi à la diffusion des compositions du peintre. Mais c’est vers 1790 qu’il atteint la renommée maximale, en étant chargé de la réorganisation de la manufacture de Beauvais et des Gobelins. Il travaille également pour la manufacture de toiles de Jouy, dirigée par Oberkampf, en fournissant diverses saynètes destinées à être imprimées sur des toiles de coton. On peut en voir de nombreux exemples au Detroit Institute of Arts, au musée des Arts Décoratifs de Paris (MAD), au Victoria and Albert Museum et au Metropolitan Museum of Art.

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