Le grand Molière a marqué l'histoire du théâtre et de la comédie Française. Jean Baptiste Poquelin renoncera au destin d’une vie bourgeoise pour se tourner vers le théâtre, en faisant sortir la comédie du genre mineur où elle se trouvait. Ce destin lui vaudra d’occuper une place très importante dans la littérature française dont il est l'un des piliers avec des œuvres d'une grande variété.
C’est en 1643 que Molière fonde "l'Illustre Théâtre". Il ne rencontrera le succès qu’en 1658, avec « Les Précieuses ridicules ». En 1661 il installe sa troupe au Palais royal. Mais très vite il rencontrera les premières polémiques. Sa pièce « L'École des femmes » est accusée d'être une pièce irréligieuse. La comédie « Tartuffe » choque les catholiques et est interdite pendant plusieurs années à la demande de l'archevêque de Paris. En 1665, Molière, dont la troupe est soutenue financièrement par le roi Louis XIV, est nommé responsable des divertissements de la cour. Il écrit de nombreuses pièces dont des comédies-ballets avec le musicien et compositeur Jean-Baptiste Lully comme « Le Bourgeois gentilhomme » et remporte de nombreux succès. Molière s’affirmera alors dans une succession de comédies qui ironisent sur les meurs de son époque tels que « Les Précieuses ridicules » en 1659 et « Sganarelle » en 1660. Il s’essayera ensuite dans des comédies ballets « Georges Dandin » et « Le Mari Confondu » en 1968. Il continuera à produire des œuvres satiriques comme « Le Misanthrope », « Le Médecin malgré lui », « l’Avare », « Les Fourberies de Scapin » et triomphera avec « Les Femmes savantes » en 1672.
Molière est un fin observateur de la société de son époque. Il dépeint dans ses pièces les mœurs de son temps et plus particulièrement celles de la bourgeoisie dont il critique la prétention à devenir noble, la place des femmes et les mariages par intérêt. Il a créé toute une série de personnages emblématiques qui sont passés à la postérité : Monsieur Jourdain, Harpagon, Alceste et Célimène, Tartuffe et Orgon, Dom Juan, Sganarelle, Argan le malade imaginaire.
Molière meurt en 1673 juste après la quatrième représentation du « Malade imaginaire ». Après sa mort, sa troupe rejoindra la Comédie Française fondée par ordonnance royale en 1680 qui sera couramment nommée la « Maison de Molière » qui aura légué au théâtre français certaines des plus belles pièces.