Jean-Robert Ango, parfois connu sous le nom d’Hannibal Roberti, est un dessinateur français du XVIIIème siècle qui connaît, malgré une biographie lacunaire, un important regain d’intérêt des historiens de l’art au XXIème siècle.
Si c’est en France auprès du peintre et graveur Jean-Claude Richard de Saint-Non qu’il apprend le dessin, c’est néanmoins en Italie et particulièrement à Rome qu’il rencontre le plus de succès. Au contact des plus belles productions artistiques de la Renaissance italienne, il développe un talent pour la copie de décors religieux et profanes des plus grands artistes italiens. Il travaille notamment avec Jean-Honoré Fragonard à la copie d'œuvres du Guerchin et d’importants décors religieux et profanes italiens.
Le regain d’intérêt des historiens de l'art américains et européens au début du XXIème siècle est lié à une importante découverte. Jean-Robert Ango signait ses dessins du pseudonyme Hannibal Roberti, qui, abrégé en H. Roberti, attribuait ses productions à l'œuvre d’Hubert Robert. De nombreux dessins lui ont donc récemment été attribués. Il en est de même pour d’autres dessins attribués par erreur à Jean-honoré Fragonard.
Ses dessins sont présents au British Museum, au Louvre, dans les musées de Harvard ainsi qu’au Metropolitan Museum of Art de New-York.