Né à Marseille en 1896, Joseph Inguimberty intégra l’école supérieure des Beaux-Arts de Marseille en 1910, puis l’école nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, en 1913.
En 1925, il est recruté par Victor Tardieu et Nam Som afin d’enseigner des cours d’Art décoratif à l’Ecole des Beaux-Arts de l’Indochine. Joseph Inguimberty, émerveillé par l'effet de la lumière se reflétant dans les divers objets laqués présents dans les temples, eut alors une révélation et décida d'inclure la laque comme support artistique au programme de l'École. Il dirige ensuite un atelier de laqueurs, créé avec l’aide de sa collègue professeure Alix Aymé en 1934. Artiste aux multiples talents, Joseph Inguimberty se distingua également par sa maitrise de la peinture à l’huile et grâce à ses œuvres dépeignant le Vietnam. Femmes en ao dai dans une nature luxuriante, paysans dans les rizières à la lumière du petit matin… la vie locale – qui devient rapidement un sujet de prédilection pour l’artiste - est dépeinte avec une beauté saisissante.
Suite à l’indépendance du Vietnam proclamée par Ho Chi Minh en 1945, Inguimberty est contraint de quitter le Vietnam pour le Sud de la France où il restera jusqu’à sa mort en 1971.