Né en 1903 à Monastir Jules Lellouche est l’un des fondateurs de l’Ecole de Tunis. Après des études à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Tunis, il obtient une bourse pour un séjour à Paris ou il y complète sa formation artistique. Ce sera ses premières initiations à la peinture auprès d’amis peintre tels que Kikoine, Soutine et Krémègne. En 1936 il rejoint le groupe des Quatre constitué de Pierre Boucherle, Moses Levy, Antonio Corpora et expose à la Galerie Art Nouveau à Tunis. En 1947, Lellouche expose avec le groupe des dix avec Moses et Nello Levy, Bocchieri Naccache, Yahia et Farhat qui deviendra plus tard l’Ecole de Tunis. Dans les années 50 il séjournera quelques mois à Venise et y fera de nombreuses peintures et expositions, au point que Fernand Rouillon l'appelle « Lellouche le Vénitien né à Monastir ». Mais c’est la lumière de Tunis entre toutes qui aura passionné cet « impressionniste moderne».
Les tableaux de de Jules Lellouche ont une âme profondément méditerranéenne qui confère à son œuvre vie et lumière : Pierre Boucherle dit de lui en 1944 : « Qu'il peigne la lumière du sud jouant sur les murs colorés des maisons mal assises ou sur les eaux du port, qu'il peigne un corps de femme dans la pénombre froide d'un atelier, des chameaux dans une ambiance rongée de soleil, qu'il peigne des prostituées écrasées par un lourd destin, la vie sur sa toile circule, tendre, ardente ou misérable, toujours anoblie par la seule magie du trait et du ton. ».