Lev Tchistovsky est né le 25 mai 1902 à Pskov en Russie. Il étudie la peinture à l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg avec pour maîtres Vassili Savinski et Alfred Eberling.
Tchistovsky quitte la Russie en 1925 et entre à l'Académie des Beaux-Arts de Florence, puis à l’Académie des Beaux-Arts de Rome, où il rencontre sa future femme Irène Klestova. Le peintre part avec sa femme à Paris dans le quartier Montparnasse, et installe son atelier dans l’impasse Rouet où il fait la connaissance d’André Breton et de Tamara de Lempicka.
Dans les années 1930, le couple quitte Paris pour le midi à Cénevières. Il y meurt le 23 août 1969. Sa femme fait don de certains de ses tableaux au Musée de Villefranche de Rouergue.
Lev Tchistovsky expose régulièrement à Paris : à la Galerie « 34 » avec les peintres de Montparnasse et Montmarte (1933), au Salon des Indépendants (1937-1969) au Salon du Printemps (1947,1948), ainsi que dans les galeries de France, Angleterre et États-Unis.
Le Musée des Beaux-Arts de Villefranche de Rouergue ainsi que le musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg conservent des œuvres de Lev Tchistovsky dans leurs collections.