Mick est né en 1924 à Kukabarnka, en Terre d’Arnhem. Mick est né dans un monde qui avait peu de contacts avec les occidenatux, à une époque où les seuls blancs qui se rendaient en Terre d’Arnhem, en grande partie inaccessible, étaient des commerçants, des anthropologues et plus tard des missionnaires.
Mick Gubargu a appris à peindre en regardant son père, Ngindjalakku, peindre sur la roche des plateaux de Terre d'Arnhem. Il a lui même par la suite créé plusieurs peintures dans un contexte cérémoniel pour des abris sous roche. Comme d’autres anciens du groupe Kunwinjku, il a commencé à peindre à Oenpelli peu après la Seconde Guerre mondiale avant de déménager à Maningrida en 1957. À Mandigrida, lui et David Milaybuma sont devenus les premiers à peindre de façon régulière pour un marché naissant. Ses représentations d’esprits malveillants et de figures ancestrales résonnent avec puissance. Elles reflètent un lien direct avec l’ancienne tradition de la peinture d’Oenpelli, une région célèbre pour ses magnifiques peintures rupestres.
Son style est semi-traditionnel et beaucoup de ses peintures sont similaires à l’art rupestre. Ce n’est pas une tentative pour imiter les anciens, de séduire un public, Mick est tout simplement un maillon d’une chaîne qui remonte à la nuit des temps. Il s’agit de préserver une culture.
Ceci dit, en se déplaçant de la Terre d’Arnhem Occidentale (Oenpelli) vers la Terre d’Arnhem Centrale, son style se modifie, s’adapte à sa nouvelle région. Les hachures croisées (rarrk) se font plus nombreuses dans ses œuvres. Beaucoup de ses œuvres représentes des animaux totémiques ou des Etres spirituels avec une tête blanche recouverte de points noirs. De même ces Êtres ont le plus souvent des articulations très anguleuses. Mick a également fait quelques sculptures d'esprits mimih, peint des poteaux funéraires et s’est également essayé à la gravure. En tant qu’initié important, homme aux larges connaissances, il est capable de peindre de nombreux thèmes. Sa première exposition intitulée Rainbow, Sugar Bag, and Moon a eu lieu au Museum and Art Gallery of the Northern Territory.
Collections : A, AGNSW, AGSA, AGWA, ANMM, MAGNT, NGA, NGV...