Mohamed Ben Allal est un artiste qui met au centre de son art ses souvenirs d'enfance et la vie quotidienne marocaine, tout en y mêlant des histoires dont le style poétique et coloré tendent à des illustrations à la manière d'un conteur oriental.
Né en 1928 à Marrakech, Ben Allal commence à peindre dès l’âge de 16 ans. Il est encouragé par le peintre Jacques Azéma grâce à qui il réalise ses premières expositions quelques années plus tard. Mais c’est lors d’une exposition au palais de la Mamounia à Rabat, qu’un amateur américain lui achète une trentaine de tableaux et les exposent avec succès à Washington en 1952. Il expose ensuite régulièrement entre 1953 et 1985 dans diverses galeries et salons marocains de Rabat et Casablanca ; mais aussi à Paris et Rome en 1957 et 1963. Souvent considéré comme un artiste de « l'art naif », son travail est notamment reconnu en 1962 où il obtient un prix à Saïgon, lors de l’exposition internationale « Peintres Naïfs » de Rabat 1964, ou encore en 1985 lors de l’exposition « Peintres naïfs marocains » au Musée Batha de Fès.
Aujourd'hui, plusieurs de ses œuvres figurent dans de nombreuses collections privées au Maroc, en Tunisie, en France et aux Etats-Unis.