Orhon Mubin, est un artiste turc né à Istanbul en 1924. Son sens artistique le pousse à se rendre à Paris dès 1948, où il découvre l’expressionnisme abstrait français et se passionne pour les nouvelles pratiques picturales émergentes de l'après-guerre. La figuration est pour lui, un médium qui ne répond pas à ses préoccupations. Il explore alors l'abstraction géométrique, puis adopte une approche tachetée qui s'apparente à celle des artistes de l'école de Paris. En 1956, à Paris, il organise sa première exposition personnelle à la Galerie Iris Clert. C'est le début d'une longue suite d'expositions internationales en Europe, Turquie, Etats-Unis, Brésil, etc. consacrant le talent de l'artiste.
Entre 1964 et 1973, il fait plusieurs aller-retours rentre Paris et la Turquie, période durant laquelle il réalise des études monochromes inspirées de la philosophie orientale. Ses peintures sont dès lors considérées comme du lyrisme oriental ou de l'abstraction lyrique. C'est aussi durant ce temps que Mubin côtoie des artistes tels que Serge Poliakoff, Jean Messagier, ou encore Atlan, qui enrichissent sa propre démarche. Pendant cette période, il se met à participer avec certains d'entre eux, au Salon des réalités nouvelles et à celui de Mai.
La couleur, occupe une place centrale dans l’œuvre de Mubin. Ses choix sont déterminés par sa psychologique et ses émotions. Ainsi, ses tableaux aux tons rouge et orangé suggèrent la passion, voire la colère, tandis qu'un camaïeu de bleus et de gris apporte douceur et calme à l’environnement pictural. Des touches lumineuses dynamisent l'ensemble et intensifient sa charge émotive. Il meurt à Paris en 1981.