Otakar Kubin dit Othon Coubine nait à Boskowitz en Moravie en 1883. Il étudie aux Académies de Prague (1900-1904) et d’Anvers. Il entreprend ensuite des voyages d’étude, notamment en France, en Belgique et en Italie. De formation classique, il devient vite un acteur majeur de l’avant-garde tchèque et européenne. De 1907 à 1908, il est membre du groupe des Huit, (Osma), composé des peintres de l’avant-garde tchèque, et participe à leur première exposition.
Il se rend à Munich en 1907, y expose à la galerie Der Sturm et avec le groupe d’avant-garde expressionniste Der Blaue Reiter.
Othon Coubine fait de Paris sa résidence principale en 1912. C’est le Paris de la Belle Epoque, marqué par les progrès sociaux, technologiques, politiques, industriels et culturels.
C’est à son arrivée à Paris en 1912-13 que Othon Coubine réalise cette œuvre.
Les cafés sont des lieux de sociabilité où les artistes se retrouvent pour se désaltérer et échanger leurs idées. Ici, Othon Coubine choisit de représenter un garçon de café en service, portant un plateau sur lequel sont posés une bouteille de Picon et un verre.
Othon Coubine livre ici un des plus bels exemples cubo-expressionnistes de cette époque.
Cette oeuvre dévoile un langage artistique neuf en réaction à un monde en plein essor et bouleversement. Les caractéristiques formelles de ce tableau rejoignent celles des Fauves, des cubistes, des expressionnistes allemands et des Néo-Primitivistes de Russie.
Développé par Pablo Picasso et Georges Braque à partir de 1907, le cubisme influence fortement l’œuvre de Othon Coubine autour de 1910.