Paul Renouard (Cour-Cheverny 1845 - Paris 1924)
Paul Renouard est un peintre, graveur et illustrateur français actif de la fin du XIXème siècle au premier quart du XXème siècle.
Issu d’un milieu modeste, c’est en tant que peintre en bâtiment qu’il entre dans l’Ecole des Beaux-Arts. Il est repéré par Isidore Pils qui fait de lui son élève puis son assistant. C’est ainsi qu’il participe dès le début de sa carrière d’artiste à la décoration de l’opéra Garnier. Il retourne régulièrement à l’opéra et fait des représentations de danseuses sa spécialité.
Introduit dans le milieu parisien, il produit de nombreux portraits de personnalités de son époque. Son talent lui permet d’être invité à immortaliser d’importants moments de la vie politique et diplomatique européenne et américaine. Il voyage et produit également de nombreuses vues.
Il est admis au sein de la Société des artistes français et la Société nationale des beaux-arts, et est nommé chevalier de la Légion d’honneur.
Son travail est notamment récompensé par deux médailles d’or lors des expositions universelles de 1889 et 1900.
Son œuvre est aujourd’hui présente dans d’importantes collections privées et muséales en Belgique, au Japon et au Luxembourg, ainsi qu’en France (notamment au Louvre).