Né en 1923 à Hanoï, Tran Phuc Duyen s'est spécialisé dès son entrée à l'École des Beaux-Arts d'Indochine en 1942 dans l'art de la laque. Après sa formation, il a rapidement organisé des expositions, d'abord à Hanoï, où se situait son atelier au 146 Avenue de Grand Buddha, dans l'actuel quartier de Quan Thanh. Il a développé ses commandes pour une clientèle aisée, renforçant sa notoriété auprès de la communauté française au Vietnam. En 1950, trois de ses œuvres ont été sélectionnées pour être offertes au Pape Pie X.
En 1954, il part pour la France, séjournant à Paris, où il se lie d'amitié avec le peintre et décorateur Jean Souverbie, passant une grande partie de son temps dans son atelier à l'École des Beaux-Arts. Malgré son éloignement, il a réussi à se procurer des matériaux similaires à la laque et aux pigments de son pays, lui permettant de continuer à produire ses œuvres. Entre 1961 et 1968, il a organisé plusieurs expositions en France (Nice et Paris), en Suisse, en Espagne et au Canada.
Les œuvres de Tran Phuc Duyen représentent principalement des vues de son pays natal, bien que son style ait évolué tout au long de sa carrière, tendant vers un art plus abstrait à la fin de sa production.