Tran Van Ha naît en 1911 à Thanh Phuoc en Cochinchine. Issu d’une famille aisée, il est admis dans la section à l’École des Beaux-Arts de l’Indochine en 1930, où il étudie auprès de l’artiste et fondateur de l’établissement, Joseph Inguimberty (1896-1971), ainsi que d'autres artistes de sa promotion tels que Nguyen Khang, Tran Van Minh et Nguyen Anh.
Diplômé en 1935, Tran Van Ha voyage au cœur du Vietnam avant de partir à la découverte de l’Europe, explorant les grandes villes artistiques de la France et de l'Italie en 1938. Bien qu'il maîtrise diverses techniques telles que la peinture sur papier, sur soie et sur toile, c'est avec une prédilection pour la laque comme support créatif qu'il développe sa carrière artistique, devenant un maître laqueur renommé à partir du milieu du siècle. Vers 1950, il fonde les Ateliers Tran Ha à Saïgon, où il supervise une trentaine d'artistes laqueurs, créant ainsi une entreprise de production d'œuvres sur panneau.
Son corpus artistique couvre une variété de sujets, comprenant des portraits, des paysages et même des sujets animaliers, traités avec une palette de couleurs éblouissante.