Breton par sa mère et Roumain par son père, Yonel Lebovici naît à Paris en 1937.
Diplômé en industrie aéronautique en 1955, il se lasse cependant vite de la construction d’avions et part se former au dessin à l’Académie de la Grande Chaumière avant d’entrer à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts appliqués puis à l’Ecole des Arts et Métiers en 1957. Au sortir de sa formation artistique, Lebovici rejoint en 1962 le studio de Serge Mansau, où il termine son apprentissage en s’initiant à la technique du verre soufflé auprès du créateur de flacons. De cette époque date une de ses premières œuvres : la table "Aquariophile" (1965), dont la silhouette transparente en verre et méthacrylate accueille un aquarium hémisphérique.
Puis, en 1969, Lebovici ouvre - avec le soutien financier de l’industriel Philippe Lhotellier - son propre atelier de sculpture rue d’Artois, dans le 8e arrondissement de Paris. Là, l’artiste réalise notamment ses premières œuvres lumineuses. Parmi elles, ses fameuses lampes "Satellite" en plexiglas et acier chromé, inspirées par une décennie 1960 marquée par l’exploration spatiale et la "Course à la Lune" entre Russes et Américains. Puis, afin d’assurer la promotion de ses œuvres, Lebovici ouvre au début des Années 1970 un stand aux Puces de Saint-Ouen (Marché Paul-Bert). Cette vitrine lui attirant de nombreuses commandes et une certaine renommée, il peut ouvrir en 1972 la galerie Formes et Couleurs, dans le 17e arrondissement de Paris.
L’année suivante, il fonde le groupe "MOB 6" avec six autres artistes partageant la particularité de posséder leurs propres sociétés d’éditions de meubles et objets .
A partir de 1976, le couturier et homme d’affaire Pierre Cardin s’intéresse au travail de Lebovici et décide d’éditer la lampe "Satellite" (petit modèle) à 100 exemplaires. Suivront en 1977 les éditions par Cardin des iconiques lampes et lampadaires "Soucoupe", dont certains culminent à plus de 4 mètres sur leurs pieds d’aluminium poli. En 1978, Pierre Cardin organisera même la première exposition personnelle de Lebovici … avant que la collaboration entre les deux hommes ne cesse tant leurs fortes personnalités se révélèrent inconciliables. Cette même année 1978, le designer se trouve un autre éditeur en la personne de Felix Canetti et sa société Distrimex. Editées en séries limitées, les créations de Lebovici lui valent une reconnaissance internationale et de nombreuses commandes d’architectures d’intérieur pour des magasins (Hermès et Lancel notamment) et des appartements privés.
C’est à cette époque également que le designer imagine ses premières œuvres surdimensionnées, agrandissant des objets du quotidien jusqu’à leur conférer un aspect surréaliste. Ces proportions inattendues viennent alors interroger les valeurs d'usage de l'objet qui sont au cœur du design contemporain : esthétisme, fonctionnalité et reproductibilité. Ainsi de sa lampe "Fiche Mâle" (1978) en forme de prise électrique géante. Par la suite, Yonel Lebovici multipliera dans ses créations les emprunts aux objets de la vie courante, qu’il transforme en véritables sculptures fonctionnelles.
Durant les Années 1980, le designer participera à plusieurs expositions publiques et commence à collaborer avec l’industriel Yvon Poullain, qui deviendra son mécène et ami. Puis, dans les Années 1990, Lebovici se considèrera moins comme un designer et se consacrera plutôt à la création de sculptures monumentales .
L’artiste s’éteint en 1998, à l’âge de 60 ans. Il laisse derrière lui une œuvre unique, jalonnée de pièces à la fois fonctionnelles et artistiques, qui ont repoussé les limites du mobilier conventionnel et prouvé que le design pouvait être une forme d'art distincte.