Clémence CULOT
VENTES AUX ENCHÈRES DE DESSINS ANCIENS ET MODERNES
Le dessin ancien est un dédale infini d’attributions, un creuset de reconnaissance à forger, rien que par un coup d’œil sur une ligne nerveuse, une densité d’encre ou un trait de caractère. L’intuition est reine mais l’exigence de compétences est à toutes les étapes.
Bénéluxiens, en ces terres historiques de Jacob Jordaens, de Pierre Paul Rubens... vous possédez un dessin ? Qu'il soit ancien ou bien moderne, Clémence Culot, épaulée par le cabinet historique De Bayser, met ses compétences à votre disposition.
Le dessin est une spécialité particulière : souvent non signé, il faut reconnaître la main de l’artiste à travers la finesse d’un trait, la finesse et la qualité d’une encre, un trait de caractère typique d’un personnage… Une intuition doit se vérifier à travers de solides recherches expertes.
Calendrier des ventes aux enchères de dessins
La spécialité des Dessins anciens et modernes propose plusieurs grands rendez-vous annuels.
Lors des ventes, les grands maîtres se retrouvent à côté d’inconnus dont le trait et le sujet émeuvent. Chaque œuvre fait l’objet d’un travail de reconnaissance, prise photographique et de présentation.
Des dessins hétéroclites et de beaux résultats
Tous les sujets se retrouvent dans les ventes de Dessins anciens et modernes : du portrait de jeune femme à celui du vieillard, du paysage ébauché à l’étude préparatoire à une grande œuvre. Un simple croquis peut faire grimper les enchères pour peu qu’une main de maître se cache derrière.
- Un dessin de Joseph Vernet, Vue de Posillipo, a été adjugé 19 000 euros après avoir été estimé 10 000 à 15 000 euros. Il provenait de la collection du Baron Raynouard et avait déjà été présenté aux enchères plusieurs fois. Cette feuille vient d’un album de dessin comprenant des vues de Rome et de Naples. De nombreuses vues issues de l’album sont actuellement dans des collections publiques ou privées, aux Etats-Unis et en Europe.
- Adjugé à 32 000 euros, une œuvre de Jean Baptiste Greuze, élève de Natoire, attirait les collectionneurs. Cette sanguine figurant une tête de jeune fille pensive, tournée vers la droite et coiffée d’un bonnet, est comme saisie sur le vif.
- Les dessins anciens non signés sont également à l’honneur. Par exemple, un dessin Ecole Française du XVIIème siècle, plume et encre brune a été adjugé 18 000 euros. Ce Louis XIII au combat du Pont-de-Cé figure le roi à cheval. Il pulvérise son estimation de 600 à 800 euros.
- Un grand maître, Jacob Jordaens, obtient 85 000 euros pour son étude du Christ descendu de la croix. Cette œuvre au crayon noir, touches de sanguine et rehauts d’aquarelle gouachée est une étude préparatoire pour l’œuvre conservée au Kunsthalle de Hambourg. Ce dessin provient de la collection Pierre Crozat, établi par Mariette.
- Europe, un dessin figurant la jeune femme nue, a été adjugé 20 000 euros. Cette œuvre de Gustave Moreau est réalisée au crayon noir, signée en bas de la feuille et titrée. Ce dessin est un travail préparatoire pour une aquarelle conservée au musée de Rouen.
Nos services
Comme pour toutes les spécialités, notre équipe accueille avec plaisir vos demandes d’estimation. Celles-ci restent gratuites et confidentielles.
Votre interlocuteur
- Address
MILLON Benelux
Rue Blaes, 32
Bruxelles 1000
Belgique - Email benelux@millon.com
Notre équipe
Cabinet DE BAYSER
Choisissez votre langue
Nos actualités
Dessins de 1500 à 1900 - 21 mars
La vente du 21 mars prochain présentera 200 lots de dessins anciens du XVIè au XIXè siècle. Voici une sélection de trois dessins particulièrement rares :