Nous avons le plaisir de mettre les oeuvres modernes d'Alix Rist à l’honneur. Cent collages des années 65 à 80 sont présentés par nos experts lors de notre vente aux enchères du 10 mai prochain !
Coup d'oeil sur l'oeuvre d'Alix Rist
Trente-cinq ans après la rétrospective du musée d’art moderne de Paris, nous avons à notre tour le plaisir de mettre Alix Rist à l’honneur, en révélant une part essentielle de la production de cette artiste. Cent collages des années 65 à 80, gardés jusqu’ici par sa famille, seront dispersés lors de notre vente du 10 mai prochain.
Alix Rist n’a pas cherché le devant de la scène. Si elle a pu être influencée par le cubisme, l’abstraction lyrique ou le pop art, elle s’est tenue à l’écart des modes et des circuits aussi bien que des tentations de la sérialité. Son œuvre de papiers collés mérite pourtant, comme l’a dit André Berne-Joffroy, un chapitre bien distinct dans l’histoire du collage. Il trouvait aussi « quelque chose d’exemplaire dans un art si proprement et si nettement conçu ».
Partant d’un matériau pauvre - magazines et rebuts d’imprimerie, découpés et ré-agencés sur de simples plaques d’isorel - elle a créé un monde quasi précieux de formes, de rythmes et de couleurs dont l’équilibre tendu se reconnaît au premier coup d’œil.
Sa palette, ses éclats d’invention et son amour des lignes tranchantes évoquent un univers intérieur complexe, un quotidien saturé de forces contradictoires, mais recomposé avec un goût souverain.

Et dans les tout petits formats, où elle excelle, les marqueteries délicates du papier manifestent, plus même qu'une science de miniaturiste, toujours un vrai geste de peintre.
C’est enfin une aventure auto-thérapeutique qu’on devine, un art de faire face aux défauts du monde, les ciseaux à la main, de façon à ouvrir avec constance les perspectives d’un réenchantement poétique.
Une artiste remarquable et singulière donc, que nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir à l’occasion de notre vente d’atelier :
Alix Rist - Cent collages retrouvés
