Vous possédez un archet français et souhaitez en connaître la valeur actuelle ? Nos experts et commissaires-priseurs vous proposent une estimation gratuite sur le marché.
Les archets français confectionnés par les plus grands archetiers sont prisés par des collectionneurs et passionnés d'instruments de musique. Si vous avez la chance d’en possédez un, notre équipe vous propose un guide pour procéder à son estimation en se basant sur les matériaux, la datation, l’archetier, l’état de conservation. Vous avez encore des doutes ? Profitez d’une estimation gratuite.
Qu’est ce qu’un archet français ?
L’archet : une histoire à la française
La France brille depuis le XVIIIème siècle dans l’archèterie mondiale. Ce succès est souvent attribué au brillant François-Xavier Tourte, le Stradivari de l’archet, qui révolutionne son design au début du XIXème siècle.
Les innovations françaises définissent un poids et un équilibre pour l’archet. L’école français est ensuite portée par Peccatte, Bazin… à Mirecourt, capitale de la lutherie et de l’archèterie.
Reconnaître un archet français.
Les archets français se distinguent par une longue tradition d’excellence. Leur baguette est délicatement cambrée permettant une flexibilité maîtrisée. Le talon est souvent travaillé pour son esthétisme mais aussi son ergonomie. La hausse, souvent en ébène fait l’objet d’une attention particulière car elle met en tension la mèche.
Les archets français ont un poids et un équilibre spécifiques, souvent ressentis par les professionnels lors de la prise en main. Ils sont conçus pour offrir un bon rapport entre flexibilité et rigidité, un élément essentiel pour produire un son de qualité.
La longueur standard d’un archet de violon est de 74-75 cm, pour un alto 73-74 centimètres, pour un violoncelle 72-73 cm. Les archets de contrebasse peuvent mesurer entre 77 et 82 cm.
Le poids de l’archet est également important et participe de sa valeur. Un archet de violon pèse environ 60g par exemples. La baguette de l’archet diminue progressivement de la grenouille à la pointe, le diamètre à la grenouille (près de la main du violoniste) est souvent de 8 ou 9 mm et s’affine jusqu’à 5 ou 6 mm.
Estimer la valeur d’un archet français
Le matériau de fabrication
Les archets traditionnels sont fabriqués en pernambouc, un bois provenant des forêts du nord du Brésil. Au sein de la communauté des archetiers et des musiciens, il est unanimement reconnu que le choix du bois est primordial pour obtenir un archet de qualité. L'utilisation du Pernambouc pour la fabrication d'archets remonte au XVIIIe siècle. Ces archets sont aujourd’hui des objets très convoités par les luthiers et les violonistes.
Leur attrait repose sur des caractéristiques distinctives :
- Les archets en Pernambouc se distinguent par leur remarquable rigidité, les rendant exceptionnellement résistants, notamment face à l'usure due à une utilisation intensive ;
- Leur belle couleur rappelant les braises de bois séduit les musiciens en quête d'un archet à l'aspect harmonieux.
Aujourd’hui, on trouve également des archets en matériaux synthétique, comme, par exemple, la fibre de carbone.
Les archetiers
Les archets de facture XIXe siècle, fabriqués sous l’impulsion des grands noms de l’archèterie française, possèdent parfois une cote élevée sur le marché de l’art. La famille Tourte est par exemple une importante famille d’archetiers de génération en génération, qui contribue à l’ascension de cette pièce maîtresse y compris en dehors des frontières françaises. Nicolas Pierre Tourte crée les premiers archets vers 1740, ses deux fils François Xavier et Nicolas Léonard suivent ses traces. Les archets de François Xavier Tourte reste l’étalon de comparaison pour les archetiers actuels.
Parmi les pièces d'archèterie de haute qualité qui brillent sur le marché de l'art, il est également possible de mentionner celles portant la signature de Dominique Peccatte. Ses beaux archets sont estimés entre 50 000 et 80 000 euros. Une réalisation de Peccatte ou faite dans son atelier est facilement estimée plusieurs milliers d’euros.
Parmi les autres archetiers renommés figurent également Jean-Baptiste Vuillaume (1798-1875) et Étienne Pajeot (1791-1849), Nicolas Maire, Jean Pierre Marie Persoit, Joseph Henry, Pierre Simon, François Nicolas Voirin, Jules et Victor Fetique, Emile Auguste Ouchard, Louis Bazin…
Les caractéristiques de la fabrication
Les archets d'exception sont équipés de somptueux accessoires qui reflètent le savoir-faire de l’archetier :
- La poucette peut être revêtue de divers matériaux comme le vinyle texturé, le cuir synthétique, le cuir, la peau de serpent ou la peau de lézard.
- La garniture peut être réalisée en différents métaux précieux comme le maillechort, l'argent ou l'or.
- La virole peut être conçue en maillechort, argent ou or sur les archets les plus élégants.
- La plaque de tête peut être fabriquée en plastique, en os, en argent, en or ou en ivoire.
- La hausse peut être fabriquée à partir de plastique, d'ébène ou d'ivoire.
- Le recouvrement peut être réalisé en nacre, en abalone ou en ivoire.
- Les archets d'exception peuvent être équipés de crins de cheval naturels ou synthétiques, qu'ils soient blancs et/ou noirs, pour assurer une qualité de jeu optimale.
L’âge de l’archet
Avec le temps, la valeur des instruments musicaux tend à augmenter. Un archet de qualité ne fait pas exception à cette règle, il ne perd pas de valeur. Les archets signés par des luthiers renommés comme François Xavier Tourte ou Dominique Peccatte peuvent atteindre des sommes considérables sur le marché. Les archets Tourte de belle qualité peuvent être estimés entre 80 000 et 120 000 euros, illustrant ainsi l'appréciation croissante de leur valeur en vieillissant.
L’expert, pour déterminer l’ancienneté d’un archet, tient notamment compte de l’usure et de la patine.
L’état de conservation
Bien que la cote puisse augmenter avec le temps, le prix des archets anciens peut varier considérablement en fonction de l'état de conservation et des éventuelles restaurations subies.
Une fracture de pointe dans le fil du bois ne pose pas de problème pour certains acheteurs si la réparation est bien faite. Pour d'autres, un accident sur le talon n'a pas d'importance, si l'objet est signé d'un grand archetier. En revanche, une casse totale d'une autre partie du corps de la baguette lui fait perdre toute sa valeur.
En résumé, vous devez prendre en compte les matériaux utilisés, la datation, la signature, et l’état de conservation. Muni de ces informations, il suffit de replacer votre archet parmi les productions semblables. Si vous manquez d’information sur le marché des archets, nos experts vous proposent une estimation gratuite, bénéficiez de leur expérience en quelques clics.
Les ventes record d’archets français
Un mystérieux acheteur devient propriétaire de l'archet le plus cher du monde, vendu aux enchères en 2017 en France, au moment où le marteau tombe à un prix d'adjudication de 576 000 euros. Cette œuvre d'art signée du plus grand maître archetier François-Xavier Tourte (1747-1835) a vu son prix grimper grâce à son parfait état de conservation et a créé la surprise.
Parmi 500 lots d’objets d’art présents lors d’une vente aux enchères en France en 2020, un archet attribué à Dominique Peccatte (1810-1874) s’illustre particulièrement. Estimée entre 40 000 et 45 000 euros, cette œuvre trouve preneur pour 70 000 euros, parmi 5 acheteurs potentiels.
En 2016, un archet mis à prix à 10 000 euros est acquis pour 27 000 euros en France. Cet instrument créé par Eugène Sartory (1871 - 1946) en 1905, porte le sceau de l'excellence. Sartory, qui perfectionne son art sous la tutelle de Charles Peccatte, acquiert une renommée qui dépasse les frontières de la France.
La baguette de cet archet de violoncelle est façonnée dans du bois de Pernambouc rouge foncé, affichant des reflets orangés. La hausse et le bouton sont confectionnés en ébène incrusté d'argent, ajoutant ainsi une touche de prestige à cet instrument exceptionnel.
Obtenir l’estimation de mon archet français
Vous vous posez toujours la question quant à la valeur de votre archet français ? Nos experts en instruments de musique anciens et commissaires-priseurs mettent à votre service leur expérience. Depuis sa fondation en 1928, la maison Millon est en effet reconnue pour la vente d’instruments d’époque, notamment d’archets. Obtenez dès maintenant une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement de votre objet sur le marché actuel.
Si vous avez l'intention de mettre en vente votre archet, notre équipe est à vos côtés pour vous aider dans les démarches.
Notre équipe d'experts en instruments de musique et commissaires-priseurs, est prête à mettre son expertise au service de l'estimation gratuite de votre archet français. Faites votre demande en ligne afin d’obtenir aisément une estimation de la valeur de votre objet.
Nous disposons de bureaux répartis à travers toute la France et dans les pays limitrophes, prêts à vous accueillir pour une évaluation en direct de votre objet. Nous organisons régulièrement des journées d'estimations gratuites non seulement en France, mais également dans les pays voisins. Vous trouverez toujours un bureau Millon près de chez vous.
Archets français adjugés chez MILLON
Les pièces les plus rares se vendent à des prix très élevés, mais d’autres archets français non moins beaux peuvent être achetés pour quelques milliers d’euros.
Un archet de violoncelle fabriqué vers 1835-1837 par Dominique PECCATTE à Paris pour François Lupot II. La baguette est ronde en beau bois de Pernambouc orangé-brun très foncé. Le modèle de la tête est typique du travail de Peccatte à cette période. La hausse montée argent est en ébène, avec un grain en nacre et un passant rond à la manière de Lupot. Objet certifié de Paul Childs, estimé entre 38 000 et 40 000 euros, adjugé 55 000 euros ;
Un archet de violon, probablement créé par Claude Auguste THOMASSIN, portant la marque au fer « CARESSA & FRANÇAIS » monté en argent présente une baguette ronde en beaux bois de Pernambouc et une hausse en ébène avec grain. Il est estimé entre 800 et 1 200 euros et adjugé 6 000 euros ;
Archet de violon fait par François LUPOT II dont il porte les marques au fer. Baguette ronde en très beau bois de pernambouc. Hausse ébène avec grain de nacre, monté argent. 728 mm. 58 g sans garniture. Restauration à la hausse, Coulisse et visses, écrous changés. Adjugé 24.000 euros.
Archet de violon probablement fait par Claude Auguste THOMASSIN portant la marque au fer "CARESSA & FRANCAIS". Baguette ronde en beaux bois de pernambouc. Hausse ébène avec grain, monté argent. 731 mm. 48 g. Adjugé 6.000 euros.
Un archet d'alto créé par François PECCATTE vers 1845. Il comporte une baguette ronde en beau bois d'amourette brun-rouge, une hausse en ébène à grain de nacre montée maillechort. Ce beau spécimen de ce grand maître français en bon état est estimé entre 7 000 et 8 000 euros et adjugé 6 800 euros.