Skip to main content

Cristal : estimation gratuite

Vous possédez un objet et aimeriez connaître son prix ? Nos experts organisent chaque année une vente spécialisée Arts de la Table, présentant des objets en cristal. Ils vous offrent une estimation gratuite dans un délai de 48h.

Pour une estimation fiable et précise de votre objet en cristal, une expertise en art est fortement recommandée afin de l’authentifier et l’évaluer correctement. Notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Estimation gratuite de votre objet en cristal

 

Les objets en cristal, le summum du raffinement

Le cristal, joyau de la verrerie,  fascine l'humanité depuis des siècles. Sa pureté, sa sonorité et sa beauté cristalline en font un matériau convoité. Translucide, aux propriétés physiques et optiques remarquables, il possède une histoire riche et une composition complexe. Nous tenterons dans cet article de répondre à toutes vos questions sur l’histoire et les caractéristiques du cristal.

 

Les origines du cristal

C’est au XVIIe siècle en Angleterre que le cristal est découvert.

Au début du siècle en question, l'île britannique souffre d'une pénurie de bois. Inquiet pour l'avenir de la flotte, le roi interdit l'utilisation du bois comme combustible. Les verriers doivent donc trouver une autre solution pour alimenter leurs fours et produire du verre.

Les artisans verriers se tournent en particulier vers le charbon, récemment découvert. Cependant, en fondant le verre dans des pots réfractaires ouverts, un phénomène inattendu entre la composition et la fusion se produit. En effet, la présence d'oxyde de carbone confère au verre une teinte brunâtre indésirable.

Pour résoudre ce problème, George Ravenscroft, s'inspirant de techniques vénitiennes, introduit un oxyde métallique, en l'occurrence de plomb. À leur grande surprise, cet ajout métallique accélère la fusion et donne naissance à un verre d'une brillance et d'une sonorité exceptionnelles.

La fabrication du cristal en France débute en 1782 alors que François de Beaufort met au point la formule du cristal. Il est alors directeur de la verrerie royale Saint-Louis.

Deux événements marquent la fabrication du cristal en France. A savoir, la création en 1779 de la Manufacture des Cristaux de Reine à Villeneuve Saint-Georges par Philippe-Charles Lambert et la présentation par la verrerie Saint-Louis à l'Académie des Sciences de diverses verreries de table.

Le XIXe siècle est une période de grandes avancées, avec notamment les premières mécanisations de taillerie et le soufflage du verre dans des moules. Les fabricants de cristal s'efforcent de purifier et de blanchir leur matière. Cette période voit l'émergence des vases Médicis, inspirés des céramiques gréco-romaines, ainsi que des candélabres, des lustres et des services de table et de toilette aux décors extrêmement variés.

Vers 1820-1830, le style s'oriente vers des formes puisées dans les périodes du Moyen Âge et de la Renaissance. Les recherches sur les procédés de coloration du verre connaissent un grand succès.

Les artisans du cristal ne se contentent pas de suivre la mode, ils savent également la créer. Entre 1845 et 1865 environ, les boules de verre, les presse-papiers et les millefiori, sont très appréciés notamment grâce à Saint-Louis et Baccarat.

C'est également au cours du XIXe siècle que le cristal limpide évolue vers l'opaline, qu'elle soit laiteuse, colorée, opaque ou translucide, unie ou décorée. Chaque cristallerie a sa propre recette et son produit phare, du verre blanc laiteux, également appelé opalin, à la pâte de riz ou au blanc opalin.

 

L’évolution du cristal à travers le temps

À ses débuts, l'industrie du cristal se consacre principalement à la production de services de table. Cependant, l'évolution des modes et des canaux de distribution transforme considérablement ce secteur.

Les cristalleries élargissent leur savoir-faire dans la décoration intérieure, le luminaire, la bijouterie et l'édition d’objets d'art grâce à des designers renommés. Ainsi, elles peuvent satisfaire aussi bien les clients à la recherche de pièces d'exception que ceux préférant des produits de qualité et abordables.

Au XVIIe et XVIIIe siècle, la France, berceau de l'art, du mobilier, de l'orfèvrerie et de la céramique, produit quelques objets en verre utilitaires, mais très peu de pièces luxueuses. Les services de verres à vin, verres à eau, verres à liqueur ou verres à champagne ne deviennent populaires qu'au début du XIXe siècle.

Les modèles de services sont représentatifs du goût bourgeois français, caractérisés par des formes complexes, de nombreuses dorures et des motifs taillés dans le cristal, souvent ornés de métaux précieux.

Au début du XXe siècle, l'art moderne influence l’industrie du cristal avec ses débats sur la physique, les mathématiques, la biologie et l’esthétique. Cette période voit l'émergence de formes de plus en plus modernes, caractérisées par leur simplicité.

En définitive, le cristal, en constante évolution, sait s’adapter aux tendances et aux avancées artistiques, passant des formes classiques du XVIIe siècle aux designs épurés et modernes du XXe siècle. Une évolution qui témoigne de la vitalité de cet art millénaire.

 

Quelques objets en cristal emblématiques

Un grand nombre d’artistes et de créateurs de renoms ont confectionné des pièces devenues emblématiques au fil du temps. Les experts de la maison de ventes aux enchères MILLON vous proposent une sélection de pièces emblématiques :

Estimation gratuite objets en cristal

Une nef et sa table réalisée par Baccarat pour l’Exposition universelle de Paris en 1889. La photographie a été prise pour Baccarat par Patrick Schüttler.

Estimation gratuite objets en cristal

La table de toilette de la duchesse de Berry en cristal réalisée par l'artiste Marie-Jeanne-Rosalie Desarnaud-Charpentier sur un dessin de Nicolas Henri Jacob et présentée en 1819 au salon des Produits de l'Industrie. L’œuvre est conservée au musée du Louvre.

Estimation gratuite objets en cristal

Le temple de Mercure en cristal édifié pour l’Exposition Universelle de 1878 était une commande du roi Charles 1er du Portugal.

Estimation gratuite objets en cristal

Service en cristal de Baccarat modèle “Harcourt”

Estimation gratuite objets en cristal

Un huilier-vinaigrier de forme gondole à moulures de petits joncs enrubannés, des coquilles rocaille aux deux extrémités. Créé vers 1752 - 1754 par Jean-Baptiste-Gaspard Odiot à Paris. L'œuvre est visible au musée du Louvre.

Une carafe en cristal à quatre compartiments et bouchons en liège créée vers 1800 / 1830. Elle est visible au Musée du Louvre.

Attribué à la Manufacture de Montcenis, ce porte-liqueurs en cristal avec trois carafons et douze verres à pied date de 1820 / 1830.Elle est visible au Musée du Louvre.

Estimation gratuite objets en cristal

Réalisée vers 1824 / 1830 cette saucière en cristal est attribuée à la Manufacture de Montcenis. Elle est visible au Musée du Louvre.

 

Estimation gratuite de votre objet en cristal

 

Conseils pour reconnaître du cristal

Les experts et spécialistes de la Maison de ventes aux enchères MILLON vous donnent leurs conseils et astuces pour reconnaître du cristal et le distinguer du verre. Cependant, l’authentification d’un objet d’art peut être une tâche complexe. Il est fortement recommandé de faire appel à un expert pour reconnaître un objet en cristal.

Voici un guide pour vous aider à identifier un objet en cristal :

Examinez les caractéristiques physiques :

Observez la transparence : Le cristal est souvent transparent et clair, mais il peut également être coloré ou opaque.

Estimation gratuite de vos objets en cristal

 Regardez la brillance : le cristal a généralement un éclat brillant ou mate.

Identifiez les motifs ou les décors : certains objets en cristal peuvent avoir des motifs gravés ou taillés, ce qui peut être un signe distinctif.

Vérifiez les marques et les étiquettes : les objets en cristal de qualité supérieure sont souvent marqués par le fabricant ou ont une étiquette indiquant leur origine. Recherchez des inscriptions, des logos ou des étiquettes qui pourraient vous donner des informations sur la provenance de l'objet. Voici des exemples de marques :

Estimation gratuite de vos objets en cristal

Faites vibrer l'objet : tapotez doucement l'objet avec votre doigt. Le cristal de qualité produit un son clair et mélodieux. Les contrefaçons ou les imitations auront un son terne.

Consultez un expert : si vous avez des doutes sur l'authenticité ou l'origine de l'objet en cristal, il peut être utile de consulter un expert. Il peut vous fournir des informations précieuses.

Edouard Culot, expert du départ Arts de la Table

 

Estimer le prix d’un objet en cristal

Edouard Culot, directeur du Département Arts de la Table au sein de la Maison de ventes aux enchères MILLON, vous donne quelques conseils et repères pour estimer le prix d’un objet en cristal.

  1. L'état de conservation constitue, de nos jours, l'élément primordial pour la détermination des prix. Selon l'état de conservation, le prix peut facilement varier pour des exemplaires similaires. Assurez-vous que votre objet en cristal ne soit pas fissuré ou cassé.  Une carafe Lalique en médiocre état de conservation est généralement estimée entre 20 et 50 euros, tandis qu'un exemplaire similaire, en parfait état, se vend aux alentours de 100 à 300 euros. Aussi les catalogues de ventes précisent-ils toujours l'état de conservation.

  2. Le degré de rareté constitue l'autre élément prépondérant. Certains objets sont réalisés en plusieurs exemplaires. Or, plus un objet en cristal est facilement accessible et plus son prix est bas. Les œuvres uniques sont très recherchées et peuvent atteindre des prix élevés sur le marché des ventes aux enchères.

  3. La beauté du style et le sujet représenté jouent un rôle non négligeable dans la détermination du prix. Il est, en effet, apparu depuis quelques années une nouvelle classe de collectionneurs, qui attachent une grande importance à l'intérêt esthétique des pièces. Ils apprécient particulièrement, par exemple, les pièces en cristal et argent ciselé.

  4. Le matériau qui constitue la pièce peut avoir une influence sur la côte. Un objet en cristal pur aura évidemment plus de valeur qu’un objet en verre. Pour connaître le matériau de votre objet n’hésitez pas à communiquer le plus d'informations à notre expert (poinçon, poids, couleurs…)

  5. Les objets signés par de grands noms ont toutes leurs chances de réaliser des prix d’achat importants. Tel est le cas de Picasso ou encore Lalique.

 

Tous ces éléments sont cruciaux dans l’établissement de la valeur d’une carafe. Il est recommandé de faire appel à un expert en orfèvrerie et argenterie pour procéder à une expertise et ainsi obtenir l’estimation la plus juste.

 

Objets en cristal vendus chez MILLON

Estimation gratuite de vos objets en cristal

Une paire de girandoles en cristal de Waterford à cinq bras de lumière facettés retenant des guirlandes de cristaux en amande, les dormants en même matière découpés en étoiles. Chaque pointe retenant des chutes de petits cristaux, le fût en forme de poignard est surmonté d'un petit dôme et d'une pomme de pin. La base en forme de pyramide tronquée est incurvée sur chacune de ses faces en cristal bleu rehaussé d'un fin décor doré. Socle en bronze, patins à boules. Irlande, Époque Regency. Adjugée à 80.000 euros chez MILLON.

Estimation gratuite de vos objets en cristal

Impressionnant encrier de bureau en argent à décor ciselé de style néoclassique, formé par un plateau présentant un compartiment pour la plume, une sonnette de table et deux encriers carrés en cristal taillé, avec montures et bouchons en argent. Réalisé à Saint-Pétersbourg vers 1899-1903 par l’orfèvre Isaac (Julius) RAPPOPORT pour la Maison Karl Fabergé. Adjugé à 40.000 euros chez MILLON.

Estimation gratuite de vos objets en cristal

Deux surtouts de table formant paire en argent à six pieds et bases rondes agrémentées chacune de trois supports de coupes en cristal bleu et blanc en coquilles stylisées ainsi que trois supports en feuille ouverte, les fûts torsadés agrémentés de feuillage et grappe de raisin. Attribué à Odiot avec poinçon d'exportation. Adjugé à 16.000 euros chez MILLON.

Une importante paire d'aiguières en cristal taillé, montées en argent 84 zolotniks (875 millièmes) ciselé en forme de têtes de cobra, la gueule ouverte, se prolongeant par une queue enroulée autour du col, couvercle s'ouvrant à charnière, intérieur en vermeil. Réalisée à Moscou vers 1908-1917 par l’orfèvre Orest KURLIUKOV.  Adjugée à 20.000 euros.

Estimation gratuite de vos objets en cristal

Une coupe en argent à riche décor de feuillage et grappes de fruits, le fût en cassolette, le support de coupe ajouré de branches feuillagées, avec sa coupe ronde en cristal bleu et blanc. Attribué à Odiot avec poinçon d'exportation (950°/°°). Adjugée à 9.500 euros. 

 

Obtenez l’estimation gratuite de votre objet en cristal

Si après avoir lu cet article vous vous interrogez encore sur la valeur de votre objet en cristal, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs en cliquant sur le lien ci-dessous :

Estimation gratuite de votre objet en cristal

Depuis 1928, la maison de ventes aux enchères MILLON propose des carafes aux enchères. Aujourd’hui, elle met à votre disposition sa connaissance du marché.

Nos spécialistes estiment gratuitement votre objet en cristal. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une estimation fiable de votre œuvre d’art.

Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre œuvre. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors, vous trouverez toujours un interlocuteur proche de chez vous.

La Maison MILLON, classée parmi les meilleures d’Europe (ou dans le top 5 de France), dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Votre interlocuteur

  • Address  

    MILLON Benelux
    Rue Blaes, 30-32
    Bruxelles 1000
    Belgique

  • Téléphone   0032 456 07 11 40
  • Email   benelux@millon.com

Notre équipe

Edouard

Edouard CULOT

Nos résultats de ventes “cristal”

Adjugé à 150 €

Vendu le 2024/06/07

DAUM France & LALIQUE France

Cristal et verre
Lot 244

Adjugé à 65 €

Vendu le 2024/07/16

DAUM FRANCE

Lot 325

Adjugé à 100 €

Vendu le 2024/10/22

Jatte en cristal gravé

Lot 301

Adjugé à 30 €

Vendu le 2024/11/23

Onze carafes en verre ou cristal. 20ème siècle

Lot 256

Adjugé à 110 €

Vendu le 2024/10/22

Partie de services de verres en cristal

Lot 294

Adjugé à 120 €

Vendu le 2024/11/25

SAINT-LOUIS

Lot 164

Adjugé à 100 €

Vendu le 2024/12/04

Lot en argent comprenant :

Lot 13

Adjugé à 100 €

Vendu le 2024/06/07

LOT DE VERRERIES

Lot 248

Adjugé à 420 €

Vendu le 2024/07/18

Robert RIGOT (1929 - ) pour BACCARAT

Paire de lampes de chevet en cristal
Lot 271

Adjugé à 90 €

Vendu le 2024/11/25

SAINT LOUIS

Lot 241

Adjugé à 30 €

Vendu le 2024/10/01

Lot 309

Adjugé à 30 €

Vendu le 2024/11/23

Ensemble de cinq carafes. 20ème siècle

Lot 255

Adjugé à 50 €

Vendu le 2024/11/13

Parties de services en cristal

Lot 318

Adjugé à 75 €

Vendu le 2024/12/04

DAUM NANCY

Lot 134

Adjugé à 30 €

Vendu le 2024/12/04

SAINT LOUIS

Lot 137

Adjugé à 30 €

Vendu le 2024/10/01

Lot de verrerie

Lot 4

Adjugé à 130 €

Vendu le 2024/11/25

SAINT LOUIS

Lot 242

Adjugé à 50 €

Vendu le 2024/12/04

SAINT LOUIS

Lot 50

Autres Adjudications dans la spécialités “ARGENTERIE”

Adjugé à 8 400 €

Vendu le 2024/11/29

ITALIE - Douze assiettes de présentation en argent

Lot 99

Adjugé à 6 200 €

Vendu le 2024/11/25

Ménagère en argent

Ménagère en argent en 7 coffrets
Lot 300

Adjugé à 5 500 €

Vendu le 2024/06/07

FABERGÉ

Lot 109

Adjugé à 4 300 €

Vendu le 2024/10/04

ODIOT à Paris composé de

Partie de ménagère
Lot 244

Adjugé à 4 200 €

Vendu le 2024/11/25

Pelle à tarte en vermeil,

Lot 176

Adjugé à 3 600 €

Vendu le 2024/06/25

Ménagère en argent composée de 154 pièces.

Modèle baguette Art Déco
Lot 244

Adjugé à 3 350 €

Vendu le 2024/11/25

Service en argent composé :

Lot 108

Adjugé à 3 000 €

Vendu le 2024/06/25

Imposant centre de table ou coupe à fruit

Lot 86

Adjugé à 2 900 €

Vendu le 2024/06/25

Emile PUIFORCAT

Lot 254

Adjugé à 2 900 €

Vendu le 2024/11/25

Ménagère en argent de 71 pièces; ;

Lot 292

Adjugé à 2 700 €

Vendu le 2024/06/25

Ménagère en argent et métal argenté composée de 154 pièces.

Lot 279

Adjugé à 2 500 €

Vendu le 2024/06/25

Aiguière

Pichet en argent
Lot 115

Adjugé à 2 150 €

Vendu le 2024/06/25

Saucière

Lot 55

Adjugé à 1 750 €

Vendu le 2024/11/25

Lot en argent comprenant:

Lot 96

Adjugé à 1 650 €

Vendu le 2024/06/25

BACCARAT

Modèle Harcourt
Lot 229

Adjugé à 1 620 €

Vendu le 2024/06/25

Partie de ménagère en argent composée de 36 pièces.

Lot 128

Adjugé à 1 580 €

Vendu le 2024/11/25

Lot en argent comprenant:

Lot 223

Adjugé à 1 550 €

Vendu le 2024/06/25

Grand plat de service à poisson

Lot 126

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/06/25

Plat "à perdreau" en argent

Plat "à perdreau" en argent
Lot 106

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/06/25

Partie de ménagère en argent composée de 45 pièces.

Lot 131

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2024/10/04

Parties de service en argent

Ménagère
Lot 243

Adjugé à 1 420 €

Vendu le 2024/06/25

Grand plateau de service

Lot 75

Adjugé à 1 360 €

Vendu le 2024/11/15

ROYAUME-UNI

Lot 235

Adjugé à 1 330 €

Vendu le 2024/11/25

Légumier couvert et son intérieur en argent,

Lot 298

Adjugé à 1 250 €

Vendu le 2024/11/25

Suite de 13 couverts en argent,

Lot 98

Adjugé à 1 250 €

Vendu le 2024/11/25

Service 6 pièces en argent, composé:

Lot 254

Adjugé à 1 200 €

Vendu le 2024/06/25

BACCARAT

Modèle Duchesse de Dino
Lot 231

Adjugé à 1 180 €

Vendu le 2024/11/25

Suite de 12 couverts en argent.

Lot 156

Adjugé à 1 150 €

Vendu le 2024/10/04

Parties de service en argent

Lot 241

Adjugé à 1 050 €

Vendu le 2024/06/25

Réunion de deux plats rectangulaires

Lot 45

Nos articles

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top