Skip to main content

Artistes femmes de la seconde moitié du XXème siècle

Les femmes dans les arts ont longtemps été méconnues, voire inconnues. Depuis quelques années, le marché de l’art et les musées remettent à l’honneur des artistes peintres d’Artemisia Gentileschi à Marie-Guillemine Benoist.

La reconnaissance et la valorisation des œuvres créées par des femmes est de plus en plus importante et les artistes féminines de plus en plus nombreuses dans la seconde moitié du XXème siècle.

 

 

La libération de la femme artiste : contexte

Avec la montée en puissance du féminisme dans les années 1950-60, de grandes artistes femmes sont propulsées sur le devant de la scène artistique durant la seconde moitié du XXème siècle. 

Combattant pour une représentation égale dans l’Histoire de l’Art et dans la société, elles sont soutenues par des mouvements sociaux, des intellectuels et des théoriciennes de l'art dont Simone de Beauvoir, Linda Nochlin et Griselda Pollock.

Au début des années soixante, les femmes artistes s’emparent de la culture underground, du pop art et de l’expressionnisme abstrait. De nouvelles approches plastiques voient également le jour comme les performances, le cinéma et la vidéo. On y retrouve :

  • Marina Abramovic et ses performances corporelles
  • Yoko Ono, connues pour ses expériences en film, vidéo ou performance
  • Pipoletti Rist et ses installations vidéos et performances
  • Shirin Neshat, iranienne questionnant le genre, l’identité et la politique dans la société musulmane
  • Caroline Schneemann, pionnière du body art
  • Ana Mendieta et ses performances corporelles et travaux vidéos

 

L’importance de ces femmes artistes n’est reconnue qu’en 2009, lors de l’exposition "elles@centrepompidou" au Musée national d’Art Moderne. Cette exposition a présenté le travail de nombreuses grandes femmes artistes du XXème siècle comme Frida Kahlo, Louise Bourgeois et Cindy Sherman.

 

Les artistes femmes et l'expressionnisme abstrait :

Etel Adnan, Geneviève Asse, l’artiste Italienne Carla Accardi, Anna Eva Bergman, Maria Helena Vieira Da Silva, Joan Mitchell, Sheila Hicks, … Tant de noms d’artistes femmes les plus appréciées de la peinture expressionniste abstraite.

En 2019, notre maison de vente aux enchères Millon a notamment vendu une huile sur toile signée Geneviève Asse à 10 000 euros. 

Artiste peintre franco-norvégienne de la nouvelle École de Paris, Anna Eva Bergman intègre des métaux précieux à des teintes sombres comme dans sa Montagne d'or sur fond d'argent, 1959 Tempera et feuille de métal sur papier signé. Cette œuvre a été adjugée 55 000 euros dans notre maison de ventes aux enchères Millon en 2021.

Notre maison de ventes aux enchères a établi un nouveau record du monde en décembre 2022 avec la Fugue de Sheila Hicks adjugée 530 000 euros ! Entre sculpture et textile, cette artiste américaine tisse ses œuvres afin d’évoquer la dimension anthropologique du textile et de l’art contemporain. 

Avec la création de son “bleu Asse”, Geneviève Asse s’impose dans le milieu artistique et attire les musées. En 1992, le Centre Pompidou lui achète son dessin Fenêtre, 1955. Elle réalise aussi une gravure au burin pour la Chalcographie du Louvre et crée des décors pour certaines pièces de la manufacture de Sèvres.

Carla Accardi s’inspire du marxisme italien pour la réalisation de ses œuvres abstraites. féministe, rebelle et désireuse de casser les codes, elle aspire d’abord à “l’anti-peinture” en réalisant des oeuvres en noir et blanc. 

Elle passe ensuite à la couleur qu’elle utilise sur des supports en plastique. Elle porte enfin un attrait particulier pour les diptyques qui lui permettent de mettre en lien ses œuvres les unes avec les autres.

 

Les artistes femmes du Pop Art

Comment parler du Pop Art sans évoquer Andy Warhol ? Il suffit de parler des femmes !

Dans les années 1960, la culture de masse s’empare de l’art et intéresse les femmes artistes. Au travers d'œuvres modernes, elles transmettent une représentation stéréotypée des sexes.

Par exemple, Niki de Saint Phalle utilise l’humour dans ses sculptures, notamment dans sa  Patineuse, réalisée vers 1967. Celle-ci s’est vendu 381 000 euros en maison de ventes aux enchères à Paris en 2018.

Une volonté de traduire la liberté sexuelle et l’autonomie féminine se développe, notamment dans les œuvres Pop Art d’Evelyne Axell. Cette dernière utilise des matériaux issus de l’industrie comme la peinture émail comme dans son huile sur toile et collage Ice-cream de 1964.

Aujourd’hui encore, ce tableau est jugé comme trop provocant sur les réseaux sociaux. L’iconographie joue en effet avec ironie sur l’ambiguïté de cette femme mangeant une glace de manière presque érotique. Ce buzz ainsi que la propagation de nombreuses affiches ont fait considérablement augmenter la cote d’Evelyne Axell sur le marché de l’art.

 

Les artistes femmes et le dévoilement du corps

Le XXème siècle est aussi le siècle du dévoilement du corps. Dans la création au féminin, le corps devient un outil permettant de dénoncer les violences faites aux femmes. Par exemple, dans sa performance The rape scene, Ana Mendieta se filme dans une position déshumanisante supposant un viol et des agressions physiques.

Le corps est aussi un moyen de remettre en question la représentation féminine dans l’Histoire de l’art comme objet du désir de l’homme. Les auto représentations agressives de Shigeko Kubota, Gina Pane, Marina Abramovic ou Valie Export affirment cette revendication féministe.

De cette manière, la performance Rhythm 0, 1974, de Marina Abramovic, explore les limites de l’agression passive. L’artiste s’installe en public, debout près d’une table sur laquelle sont disposés divers objets (rasoirs, bougies, pistolet, rouge à lèvres,...) que les passants peuvent utiliser sur elle à volonté.

 

Les artistes femmes et l’identité de genre

Enfin, le corps de l’artiste est souvent utilisé pour remettre en cause l’identité de genre comme élément de société - et non plus naturel - :

C’est le cas d’Orlan. Artiste plasticienne, elle se plaît à défaire sa propre identité à l’aide de la chirurgie esthétique. Elle va jusqu’à transformer son propre corps et son visage, qu’elle modèle aux idéaux de la beauté féminine à travers l’histoire de l’art (Vénus de Botticelli, Mona Lisa…). Son œuvre apporte dans l’art contemporain un des propos les plus vifs sur la beauté.

Dans un autre vocabulaire beaucoup plus fantastique, Annette Messager explore les métamorphoses et hybridations comme en témoigne l’installation Eux et nous, nous et eux, à l’exposition La Beauté en Avignon en 2000.

La photographie et l’écrit sont aussi des moyens d’évoquer les rapports sociologiques, notamment chez Sophie Calle. Dans Suite Vénitienne, un texte se développe comme un commentaire à côté de photographies prenant l’apparence d’un journal intime. Il évoque le suivi d’un individu durant 13 jours vu de dos et suscitant le désir. Mais lorsque la rencontre a lieu, plus rien ne se passe tel un manque, une avidité de la passion…

Ainsi, la plupart des grandes artistes femmes ont contribué à l’essor du féminisme. A travers l’humour du Pop Art et le jeu du corps et de l’identité, elles transmettent cette idéologie grandissante. Devenu aujourd’hui un véritable sujet de société, le féminisme est un des grands sujets de l’art contemporain et est très coté sur le marché de l’art.

 

Femmes artistes de la seconde moitié du XXème siècle : prix et cote

 Vous pensez détenir un tableau, une sculpture, une photographie réalisés par une artiste femme de la seconde moitié du XXème siècle mais vous ne savez pas comment connaitre son prix ?

L’estimation du prix peut varier en fonction du style utilisé, de la catégorie de l'œuvre, de la cote de l’artiste et de sa provenance. Cependant, voici quelques indices qui vous guideront peut-être sur l’estimation du prix de votre oeuvre d’artiste femme de la seconde moitié du XXème siècle.

De manière général, l’estimation du prix d’une oeuvre d’artiste femme entre les années 1950 et la fin des années 1990 peut varier d’environ 2 000 euros à 500 000 euros pour les artistes les mieux cotés sur le marché de l’art et aux enchères publiques.

Par exemple, Niki de Saint Phalle est classée 342ème dans le top 500 au palmarès mondial des artistes les mieux vendus aux enchères et son chiffre d'affaires annuel est de plus de 4 000 000 euros en 2022 !

Ses œuvres sont essentiellement adjugées en maison de ventes aux enchères en France dans la catégorie sculpture. Ainsi, notre maison de vente aux enchères Millon a vendu un bas relief en polyester peint de Niki de Saint Phalle 130 000 euros en 2022. Il s’agit de la Baigneuse (Last Night I had a dream), 1968.

Sa danseuse Nana noire de 1968 a atteint un record de près d’un million d’euros (993 800 euros) en maison de ventes aux enchères en 2015 !

Concernant Anna Eva Bergman, son indice des prix aux enchères publiques augmente chaque année de façon importante.

Son tableau "N°36-1973 Petite Montagne" a notamment été adjugé 83 000 euros en maison de ventes aux enchères en France en 2023.

L’huile sur papier Composition, de Geneviève Asse, réalisée en 1969, a été adjugée au prix de 21 000 euros à Paris en 2023. La peinture est la catégorie la mieux vendue de l’artiste et se vend principalement aux enchères françaises.

Attention cependant ! Il existe un large panel de tableaux, de sculptures et de photographies réalisés par des artistes femmes de la fin du XXème siècle. Des copies, notamment des sculptures de Niki de Saint Phalle, sont nombreuses sur le marché de l’art.

Nous vous recommandons donc de faire appel à un expert ou à un commissaire-priseur dans notre maison de ventes aux enchères

 

 

Nos plus belles enchères

  • Notre maison de ventes aux enchères a établi un nouveau record du monde en décembre 2022 avec la Fugue de Sheila Hicks adjugée 530 000 euros.

 

 

  • Niki de Saint Phalle, Nana moyenne danseuse, 1968, résine peinte et socle en métal. Adjugée 65 000 euros en 2022 dans notre maison de ventes aux enchères MILLON.

 

 

  • Anna Eva Bergman, Montagne d'or sur fond d'argent, 1959, Tempera et feuille de métal sur papier signé. Cette œuvre a été adjugée 55 000 euros en 2021 dans notre maison de ventes aux enchères MILLON.

 

 

Estimez et vendez votre oeuvre

Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs vous donne une estimation gratuite de votre œuvre réalisée par une femme artiste dans la seconde moitié du XIXe siècle. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.

Le département réalise une estimation gratuite et confidentielle de votre œuvre, puis vous accompagne pour le vendre aux enchères au meilleur prix.

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Nos résultats de ventes “femmes”

Adjugé à 150 €

Vendu le 2024/10/08

Miguel TUSQUELLAS CORBELLA (1884-1969), attribué à

Lot 394

Adjugé à 200 €

Vendu le 2024/09/25

Erotisme et pornographie

Femmes, couples et trio, c. 1890
Lot 380

Adjugé à 320 €

Vendu le 2024/10/08

Tristan FABRIS (1927-1999)

Lot de dix oeuvres:
Lot 219

Adjugé à 80 €

Vendu le 2024/10/04

Lot de miniatures

Lot 13

Adjugé à 50 €

Vendu le 2024/11/23

Deux sujets en pierre dure

Lot 305

Adjugé à 1 300 €

Vendu le 2024/05/17

Kees Van Dongen (1877-1968)

Van Dongen par Edmond des Courières
Lot 29

Adjugé à 50 €

Vendu le 2024/10/08

Ecole du XXème

Lot 467

Adjugé à 150 €

Vendu le 2024/06/26

Ecole FRANCAISEvers 1790, entourage de Jean-Baptiste SAMBAT

Lot 542

Adjugé à 150 €

Vendu le 2024/11/20

CELLULO / ANIME CELS

CITY HUNTER (NICKY LARSON)
Lot 130

Adjugé à 140 €

Vendu le 2024/09/30

CAPODIMONTE, Naples

Lot 255

Adjugé à 120 €

Vendu le 2024/10/09

Ecole du XXème

Lot 921

Adjugé à 80 €

Vendu le 2024/10/08

Zenitta TAZIEFF (1887-1984)

Lot de trois œuvres :
Lot 29

Adjugé à 700 €

Vendu le 2024/05/30

VRANCKEN, Bernard (1965)

Lot 277

Adjugé à 150 €

Vendu le 2024/10/08

Tristan FABRIS (1927-1999)

Lot de quatre oeuvres:
Lot 220

Adjugé à 700 €

Vendu le 2024/05/30

VRANCKEN, Bernard (1965)

Lot 276

Adjugé à 280 €

Vendu le 2024/02/06

Lot de camées

Lot 380

Adjugé à 300 €

Vendu le 2024/10/09

Ecole du XXème

Lot de trois œuvres :
Lot 897

Adjugé à 700 €

Vendu le 2024/05/30

VRANCKEN, Bernard (1965)

Lot 274

Nos articles

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top